Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Fiscalité

«Paradise Papers»: l’opinion publique contre l’impuissance des Etats

Les limites de l’action nationale face aux multinationales et à la globalisation

Agriculture: fiscalité immobilière en question

Le canton de Vaud se lance dans des remises d’impôts, mais communique mal

Redevance radio-TV: les vrais sujets cachés

L’initiative No Billag n’a rien d’autre à proposer qu’un dogme anti-service public

Prévoyance vieillesse 2020: un numéro spécial

L’enjeu complexe de la votation du 24 septembre 2017: tiré à part de 8 articles publiés dans DP de mai 2015 à août 2017

PV 2020: une solution équilibrée contre la politique du pire

Un contrat de confiance dans la solidarité entre les générations et entre les niveaux de revenu

Un bulletin de santé financière de l’AVS

Pourquoi le statu quo n’est pas une option tenable

Niches fiscales: apprendre de ses erreurs

Dans l’élaboration du Projet fiscal 17, se souvenir du fiasco de la RIE II

Les milliards de la solidarité confédérale

La péréquation financière est une mécanique bien huilée, blindée contre les velléités d’adaptation à la réalité urbaine

Taxe sur le carbone: les conditions d’une acceptation possible

Le Parlement n’en veut pas pour le moment, mais la proposition a de l’avenir

Pas de politique climatique sans vérité des coûts

Utiliser les mécanismes du marché au service du développement durable

Fiscalité des entreprises: PF17 après RIE III

Après le refus du 12 février, un compromis sur l’imposition des dividendes est nécessaire

Difficile de plaquer des frontières sur les écrans…

Introduit par les chaînes de télévision européennes dans les années 2000, le décrochage publicitaire pourrait perdre le flou législatif dont il bénéficie

Les pétards mouillés des opposants à la Stratégie énergétique 2050

Dernières salves en vue de la votation du 21 mai

Vers la transparence fiscale des multinationales

L’échange automatique va contribuer à limiter «l’optimisation» fiscale entre pays par les grandes multinationales

Faut-il privatiser les banques cantonales?

Remise en perspective d’une proposition d’Avenir Suisse

Stratégie énergétique 2050: d’abord un grand élan

Premier article d’une série sur l’unique objet de la votation fédérale du 21 mai 2017

Quand les Etats-Unis découvrent la TVA

La politique fiscale protectionniste de Trump et RIE III

Taxer les robots? Mais de quoi s’agit-il?

Une idée qui se veut novatrice et se révèle passéiste

Où mène l’incessante compétition fiscale?

Savoir quelle économie et quel développement nous voulons

Réforme de l’imposition des entreprises: les villes en prise directe

Le rôle déterminant des villes dans le refus de la RIE III leur donne rang d’interlocutrices dans l’élaboration du plan B

RIE III et le monde

La nouvelle réforme de l’imposition des entreprises ne met pas fin à une politique fiscale prédatrice sur le plan international

J’économise, tu paies

Quand les prestations sociales paient le prix des allègements fiscaux

RIE III: le salaire de la peur

Loin d’être catastrophique, un refus le 12 février ouvrirait la voie à une réforme équilibrée tant pour l’économie que pour les finances publiques

Un numéro spécial sur la réforme de l’imposition des entreprises III

Tiré à part d’une série de huit articles de Jean-Daniel Delley, Yvette Jaggi et Danielle Axelroud Buchmann publiés dans DP 2142 à 2148

RIE III: un colis piégé à retourner à l’expéditeur le 12 février

L’essentiel en bref

Lucerne: du paradis fiscal à l’enfer budgétaire

La RIE III dans la pratique

RIE III: bonne pour l’emploi, vraiment?

Richemont et Generali, études de cas

RIE III: lucratifs intérêts notionnels, astucieuse «patent box»

De nouvelles mesures encourageant différemment l’évasion fiscale internationale

RIE III: le pari stupide de la sous-enchère fiscale

La cocurrence ruineuse à laquelle se livrent les cantons n’était nullement inévitable

La RIE III vue des cantons et des villes

Ce n’est pas sur le plan fédéral que les effets fiscaux et budgétaires sont les plus importants

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