Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Mobilité / transports

La Confédération dépense et les usagers du rail compensent

Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure

Transition énergétique: ne nous reposons pas sur nos lauriers

La mise en œuvre de la loi sur l’énergie ne sera pas facile. Au boulot!

Comprendre les enjeux de la mobilité

Un ouvrage didactique et stimulant

Commerces au centre des villes entre difficultés économiques et évolution des modes de vie

Un déclin possible mais nullement inéluctable

Concurrence sur rails

Comment concilier une émulation stimulante entre exploitants avec un réseau intégré dans l’intérêt public

Les ambivalences de la mobilité à l’échelle européenne

Vincent Kaufmann, Ander Audikana, «Mobilité et libre circulation en Europe. Un regard suisse», Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Editions Economica, Paris, 2017

Transports: la course dans le nuage

La connexion mondialisée et l’automatisation bousculent les certitudes en matière de mobilité, pour le rail comme pour la route

Infrastructures et compétence: la Suisse peut construire l’avenir

Utiliser la force du franc pour investir dans le progrès

Gothard: moins de fret, plus de frais (2/2)

Le trafic des marchandises en transit ne fonctionne pas encore à plein rendement, mais engendre déjà des surcoûts

Gothard: après l’exploit, l’exploitation (1/2)

L’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde s’avère délicate. Premiers aspects d’un rodage onéreux

Forta ou l’évolution du trafic routier considérée comme une fatalité

Un projet coûteux et à courte vue, mais habile

Transports collectifs: le choix du monopole de qualité a son prix

Pourquoi la Suisse répugne à la libéralisation des lignes routières interurbaines

La mobilité ne se limite pas à se déplacer dans l’espace

Un tour d’horizon de quelques réflexions sur la problématique des transports

Horaire au Gothard, à quel prix?

Autant le savoir: la résistance de l’air est un facteur de coût d’exploitation des tunnels ferroviaires

Croissance molle et chômage en hausse

Ce que pourrait changer une économie du bien-vivre non obnubilée par le produit intérieur brut

Tunnels ferroviaires: le Lötschberg, une erreur?

En marge de l’inauguration du tunnel de base du Gothard, un rappel historique

N’est pas vache à lait qui croit

Votations du 5 juin: une mauvaise approche des investissements de transport

Mer du Nord – Méditerranée à travers les Alpes suisses

Le Gothard comme tronçon de l’un des axes du corridor ferroviaire Rotterdam-Gênes, et le tunnel sous la Manche comme élément de comparaison édifiante

Gothard: la nouvelle bataille

Après la bataille des urnes, celle des délais et contrats pour la construction du second tube routier

Gothard: voter puis réfléchir

Seul effet garanti du scrutin sur le deuxième tube routier au Gothard: permettre un temps de réflexion

Gothard: le temps d’éviter un gaspillage monstrueux

Au lieu de creuser un ixième tube, il faut réfléchir aux solutions moins coûteuses pour le temps des travaux de modernisation du tunnel routier dès 2027

Gothard, un projet basé sur des données périmées

Votation du 28 février: une expertise pour l’Office fédéral des routes contredit le Conseil fédéral

Au Gothard, un tunnel abandonné aux champignons!

Votation du 28 février 2016: un autre Gothard est possible

La tarification de la mobilité ne permet pas de maîtriser ses coûts, qui explosent

Des mesures techniques ne pourront pas se substituer à un débat politique sur la mobilité

Ni pour ni contre Uber, mais il faut de nouvelles règles

Uber met les taxis en effervescence en Suisse romande: quelle régulation? (1/2)

Une clause du besoin pour les taxis, vraiment?

Uber met les taxis en effervescence en Suisse romande: quelle régulation? (2/2)

Sauve qui peut Uber

Traditions et profession bousculées: le point de vue des consommateurs

CGN: force d’un lobby, impuissance des usagers

Les pendulaires frontaliers ne font pas le poids face aux touristes et autres nostalgiques

Rencontre européenne sur les Pédibus

Quand une micro-action citoyenne mène à demander que la mobilité autour des écoles soit pensée dès leur construction

Plus je suis diplômé, plus je me déplace et plus je pollue

Des études françaises et suisses identifient plus finement ceux dont les habitudes de mobilité sont les plus dommageables

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