Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Mobilité / transports

Edelweiss ou les touristes aux colonies

L’humour déplacé d’une campagne d’affichage

Garantir la mixité sociale: le défi d’une politique du logement dans l’Ouest lausannois

Retour sur une mutation urbanistique bien engagée et qui se poursuit

Européens, encore un effort pour la mobilité durable

Un appel lancé sous les auspices de la Fondation Jean Monnet

Le tsunami Amazon arrive

La révolution numérique dans la distribution a des conséquences très directes sur les infrastructures

Politique de la mobilité: comment tirer parti des véhicules autonomes

Un survol des réflexions et travaux en cours en Suisse

Genève: un nœud ferroviaire saturé que l’on se refuse à désenchevêtrer

L’autopsie annoncée d’un formidable et coûteux échec de planification des infrastructures publiques

Utilisation des terrains à bâtir: un bilan contrasté

Premières analyses des effets de la révision de la législation sur l’aménagement du territoire

La mobilité comme service: pour quels usagers et à quelles conditions?

Une analyse des premières expériences tentées, et ce qui reste à faire

L’avenir est à l’automatisation des trains

Une étape suisse et une première européenne

L’abonnement de transport «tout-en-un»

De la communauté tarifaire à la mobilité comme service intégré

La Confédération dépense et les usagers du rail compensent

Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure

Transition énergétique: ne nous reposons pas sur nos lauriers

La mise en œuvre de la loi sur l’énergie ne sera pas facile. Au boulot!

Comprendre les enjeux de la mobilité

Un ouvrage didactique et stimulant

Commerces au centre des villes entre difficultés économiques et évolution des modes de vie

Un déclin possible mais nullement inéluctable

Concurrence sur rails

Comment concilier une émulation stimulante entre exploitants avec un réseau intégré dans l’intérêt public

Les ambivalences de la mobilité à l’échelle européenne

Vincent Kaufmann, Ander Audikana, «Mobilité et libre circulation en Europe. Un regard suisse», Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Editions Economica, Paris, 2017

Transports: la course dans le nuage

La connexion mondialisée et l’automatisation bousculent les certitudes en matière de mobilité, pour le rail comme pour la route

Infrastructures et compétence: la Suisse peut construire l’avenir

Utiliser la force du franc pour investir dans le progrès

Gothard: moins de fret, plus de frais (2/2)

Le trafic des marchandises en transit ne fonctionne pas encore à plein rendement, mais engendre déjà des surcoûts

Gothard: après l’exploit, l’exploitation (1/2)

L’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde s’avère délicate. Premiers aspects d’un rodage onéreux

Forta ou l’évolution du trafic routier considérée comme une fatalité

Un projet coûteux et à courte vue, mais habile

Transports collectifs: le choix du monopole de qualité a son prix

Pourquoi la Suisse répugne à la libéralisation des lignes routières interurbaines

La mobilité ne se limite pas à se déplacer dans l’espace

Un tour d’horizon de quelques réflexions sur la problématique des transports

Horaire au Gothard, à quel prix?

Autant le savoir: la résistance de l’air est un facteur de coût d’exploitation des tunnels ferroviaires

Croissance molle et chômage en hausse

Ce que pourrait changer une économie du bien-vivre non obnubilée par le produit intérieur brut

Tunnels ferroviaires: le Lötschberg, une erreur?

En marge de l’inauguration du tunnel de base du Gothard, un rappel historique

N’est pas vache à lait qui croit

Votations du 5 juin: une mauvaise approche des investissements de transport

Mer du Nord – Méditerranée à travers les Alpes suisses

Le Gothard comme tronçon de l’un des axes du corridor ferroviaire Rotterdam-Gênes, et le tunnel sous la Manche comme élément de comparaison édifiante

Gothard: la nouvelle bataille

Après la bataille des urnes, celle des délais et contrats pour la construction du second tube routier

Gothard: voter puis réfléchir

Seul effet garanti du scrutin sur le deuxième tube routier au Gothard: permettre un temps de réflexion

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP