Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Mobilité / transports

Les effets ambivalents du télétravail sur la mobilité

Les nouvelles pratiques diversifient les choix, mais s’ajoutent aux anciennes sans les supplanter

Liaisons TGV France-Suisse: deux concepts s’affrontent

Le marché européen du transport ferroviaire entre intérêts commerciaux et rapports entre Etats

Penser la mobilité et les infrastructures d’une manière globale

Dépasser les habitudes technocratiques, éviter le fédéralisme clientéliste

Climat et biodiversité, un nouvel activisme politique

De la protestation à l’action, reste à convaincre

Mobilité douce: la bataille pour l’espace public

Assurer la protection et le confort des piétons face à l’envahissement des véhicules de toutes sortes

Lutte contre le dérèglement climatique: éléments de langage

Extinction Rebellion, un nouveau venu parmi les acteurs du mouvement social

Les ménages aux revenus modestes exclus des villes

Les effets sociaux indésirables de politiques urbaines ou énergétiques

Transports: l’impasse du chacun pour soi

Sans coordination, les programmes d’infrastructures Rail 2035 et Route 2030 risquent d’engloutir des milliards en vain

Omerta genevoise sur un projet ferroviaire d’envergure

Schéma directeur du réseau sur rail mis en consultation: un rappel

Le livre d’hommage au professeur Laurent Tissot s’inspire de ses domaines de recherche originaux

Francesco Garufo, Jean-Daniel Morerod (éd.), «Laurent Tissot, une passion loin des sentiers battus», Neuchâtel, Ed. Alphil-Presses universitaires suisses, 2018, 390 pages

Gouvernance de l’aéroport de Cointrin: cherche pilote(s) désespérément

Infrastructure internationale et pouvoir politique local

Les chantiers ferroviaires de l’avenir immédiat

Forêt de sigles pour enchevêtrement de travaux

Non, les Suisses ne sont pas exemplaires en matière de mobilité

Où je veux quand je veux, sans souci pour les conséquences négatives sur le plan environnemental et social

Le sous-équipement en transports publics, une «Genferei» qui dure

Une histoire et une géographie marquées par le culte de l’automobile

Mauvais climat au Conseil national

Accord de Paris: savoir vouloir les conséquences de ce que l’on veut

En Suisse on n’a pas de Gilets jaunes, mais on peut aussi avoir des frustrations

Quelques réflexions en voisins

Europe des transports: un patchwork sur la terre comme au ciel

Qui osera coordonner le rail et les airs à l’échelle du continent?

La stratégie immobilière des Transports publics fribourgeois

Une stratégie ambitieuse et consensuelle, mais qui manque d’objectifs en matière de logements à loyer modéré

Centres-villes et espaces publics au défi de l’évolution

La part grandissante du commerce en ligne va aussi transformer les villes et agglomérations

Edelweiss ou les touristes aux colonies

L’humour déplacé d’une campagne d’affichage

Garantir la mixité sociale: le défi d’une politique du logement dans l’Ouest lausannois

Retour sur une mutation urbanistique bien engagée et qui se poursuit

Européens, encore un effort pour la mobilité durable

Un appel lancé sous les auspices de la Fondation Jean Monnet

Le tsunami Amazon arrive

La révolution numérique dans la distribution a des conséquences très directes sur les infrastructures

Politique de la mobilité: comment tirer parti des véhicules autonomes

Un survol des réflexions et travaux en cours en Suisse

Genève: un nœud ferroviaire saturé que l’on se refuse à désenchevêtrer

L’autopsie annoncée d’un formidable et coûteux échec de planification des infrastructures publiques

Utilisation des terrains à bâtir: un bilan contrasté

Premières analyses des effets de la révision de la législation sur l’aménagement du territoire

La mobilité comme service: pour quels usagers et à quelles conditions?

Une analyse des premières expériences tentées, et ce qui reste à faire

L’avenir est à l’automatisation des trains

Une étape suisse et une première européenne

L’abonnement de transport «tout-en-un»

De la communauté tarifaire à la mobilité comme service intégré

La Confédération dépense et les usagers du rail compensent

Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure

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