Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Finances publiques

La Confédération dépense et les usagers du rail compensent

Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure

«Paradise Papers»: l’opinion publique contre l’impuissance des Etats

Les limites de l’action nationale face aux multinationales et à la globalisation

Le fédéralisme persiste et signe pour 50 ans

Le système fédéraliste reste un modèle viable, en toute souplesse et proximité

Dix ans de crise: ça se fête!

Il est temps de tirer quelques enseignements de l’action des banques centrales et des pouvoirs publics

Prévoyance vieillesse 2020: un numéro spécial

L’enjeu complexe de la votation du 24 septembre 2017: tiré à part de 8 articles publiés dans DP de mai 2015 à août 2017

PV 2020: une solution équilibrée contre la politique du pire

Un contrat de confiance dans la solidarité entre les générations et entre les niveaux de revenu

Un bulletin de santé financière de l’AVS

Pourquoi le statu quo n’est pas une option tenable

Niches fiscales: apprendre de ses erreurs

Dans l’élaboration du Projet fiscal 17, se souvenir du fiasco de la RIE II

Les milliards de la solidarité confédérale

La péréquation financière est une mécanique bien huilée, blindée contre les velléités d’adaptation à la réalité urbaine

Parlement: l’obsession des ciseaux

La gestion rigoureuse des finances publiques ne doit pas se substituer aux choix politiques

Faut-il subventionner davantage l’hydroélectricité?

L’un des points d’achoppement de la mise en œuvre du tournant énergétique

Jeux d’argent, jeux comptant

Malgré les efforts de prévention, l’appât du gain miracle reste servi par une offre trop facilement accessible

Concurrence sur rails

Comment concilier une émulation stimulante entre exploitants avec un réseau intégré dans l’intérêt public

Fiscalité des entreprises: PF17 après RIE III

Après le refus du 12 février, un compromis sur l’imposition des dividendes est nécessaire

L’hydroélectricité n’a pas à se plaindre de la Stratégie énergétique 2050

Coûts et bénéfices à considérer dans leur globalité

Difficile de plaquer des frontières sur les écrans…

Introduit par les chaînes de télévision européennes dans les années 2000, le décrochage publicitaire pourrait perdre le flou législatif dont il bénéficie

Les pétards mouillés des opposants à la Stratégie énergétique 2050

Dernières salves en vue de la votation du 21 mai

Vers la transparence fiscale des multinationales

L’échange automatique va contribuer à limiter «l’optimisation» fiscale entre pays par les grandes multinationales

Faut-il privatiser les banques cantonales?

Remise en perspective d’une proposition d’Avenir Suisse

De «l’initiative de crise» à l’action publique face à la crise des «subprimes»

Crise et chômage sont devenus des phénomènes durables auxquels on sait mieux répondre

Ne pas ouvrir la boîte de Pandore

Fonds d’infrastructures: réponse à Samuel Bendahan

Infrastructures et compétence: la Suisse peut construire l’avenir

Utiliser la force du franc pour investir dans le progrès

Davantage de logements à prix abordables: une initiative fédérale à l’issue et aux effets incertains

Pas de miracle à attendre pour une question complexe

La politique agricole à toutes les sauces

Dépasser le débat sur le contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans

Le rôle des crises financières dans la montée des populismes

L’analyse historique est passionnante et montre que d’autres facteurs interviennent également

Prévoyance vieillesse 2020: le Parlement au pied du mur

Le point de la situation au moment où il va falloir dépasser les antagonismes pour mettre sous toit un projet solide

Où mène l’incessante compétition fiscale?

Savoir quelle économie et quel développement nous voulons

Réforme de l’imposition des entreprises: les villes en prise directe

Le rôle déterminant des villes dans le refus de la RIE III leur donne rang d’interlocutrices dans l’élaboration du plan B

RIE III et le monde

La nouvelle réforme de l’imposition des entreprises ne met pas fin à une politique fiscale prédatrice sur le plan international

Contrôles obligatoires et factures justifiées

L’Etat doit-il se mettre gratuitement au service des entreprises?

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