Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Communication, médias

Pour les «lobbies», les affaires continuent dans le nouveau Parlement

A gauche comme à droite, la défense d’intérêts se réorganise rapidement

Le passé, avenir du «streaming»

La technologie permet l’accès simultané au passé et au présent

Le fouillis du «streaming»

Nouvelle technologie, nouvelle offre pour les consommateurs, mais aussi énormes enjeux commerciaux

Démocratie directe sous influence

Les méthodes du marketing d’influence s’appliquent désormais aux récoltes de signatures pour les initiatives populaires

Protection des données personnelles: pléthore de propositions, peu de législation

Des enchevêtrements dangereux entre géants du numérique et Etats sous prétexte de croissance économique et de surveillance du Net

Big data vers plus d’Etats

Quand les géants du numérique se prennent pour des puissances quasiment souveraines

Une identité électronique de service public plutôt que les Gafam

Les qualités et défauts du projet fédéral e-ID

Lutte contre le dérèglement climatique: éléments de langage

Extinction Rebellion, un nouveau venu parmi les acteurs du mouvement social

L’avenir différent de la consommation

Le commerce des biens et services vit une révolution. Et nous aussi

L’explosion du «streaming»

Vidéo et musique où je veux, quand je veux – à condition d’être connecté

Silence, «sujet hautement émotionnel»

Neuchâtel: le quotidien unique et l’hôpital dédoublé

Médias en ligne et interactivité

DP s’adapte à l’évolution du web et revoit sa politique en matière de commentaires publiés sur le site

Vaud agit contre le sexisme dans l’espace public

La publicité commerciale n’a pas que des effets positifs ou bénins

Vers la fin des salles de cinéma

Pourquoi la production de films comme les habitudes du public changent

Un regard empathique, mais acéré et lucide sur la Suisse

Bertil Galland, «Destins d’ici. Mémoires d’un journaliste sur la Suisse du XXe siècle», tome 8 des «Ecrits», Genève, Slatkine, 2018, 239 pages

Affaire Maudet: ces procès-verbaux d’auditions qui fuitent

Les médias sont libres de publier ce qu’ils reçoivent, mais quelle est la motivation de leurs informateurs?

Incitations douces

L’économie comportementale se fait une place dans les politiques publiques

Recettes publicitaires et démocratie: ce qu’en dit la Comco

Quand le droit de la concurrence ignore le droit à la diversité et à la qualité de l’information

Après «Le Matin», «Le Constantin» sportif?

Les spéculations vont bon train sur une renaissance du titre sous forme papier ou numérique

Loi sur les médias électroniques: le tir n’est pas bien cadré

Quelques questions sur le projet mis en consultation par le Conseil fédéral

La fin du «Matin» et le sport d’abord

Entre nostalgie et révolution numérique

Edelweiss ou les touristes aux colonies

L’humour déplacé d’une campagne d’affichage

Les pièges de la démocratie numérique

L’indignation ne suffit pas, la confrontation raisonnée de faits et arguments est indispensable

Cryptomonnaies et chaînes de blocs: à surveiller?

La Suisse officielle opte pour une position très libérale

La révolution en marche?

Les chaînes de blocs promettent la lune en plus des cryptomonnaies. Attendons encore pour voir

Autorités et administrations publiques au défi de la transparence

La Confédération et les cantons s’y mettent, mais l’échelon intercantonal est plus difficile à saisir

Avenir des médias suisses: quelques pistes de réflexion

Après l’échec de No Billag, sortir du conflit entre service public et éditeurs privés

Après No Billag, ouvrir le vrai chantier du paysage médiatique suisse

Radio-TV et presse écrite sont tous deux confrontés au défi du numérique

Le paradoxe de Fermi et nos chers smartphones

Et si la digitalisation toujours plus avancée et l’interconnexion généralisée nous conduisaient à l’explosion finale?

No Billag: les effets pervers d’un individualisme égoïste

Bien au-delà de la redevance, c’est l’existence même d’un service public de l’audiovisuel qui est en jeu

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