Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
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Communication, médias

Nécessaire SSR

L’initiative No Billag met en danger la diversité culturelle et la cohésion nationale

Le pont d’Hollywood par-dessus le «Röstigraben»

Sous le succès des films américains, la réalité du clivage linguistique

Redevance radio-TV: les vrais sujets cachés

L’initiative No Billag n’a rien d’autre à proposer qu’un dogme anti-service public

D’où vient, où va la révolution numérique?

Introduction à une sélection de dix articles publiés dans DP de 1994 à 2017 (voir le sommaire complet)

PV2020: les détracteurs bien tranquilles d’Alain Berset

Les grandes entreprises et les milieux économiques sont loin d’être unis dans l’opposition à Prévoyance vieillesse 2020

Institutions sportives en Suisse: une critique difficile

Le CIO est à Lausanne, mais ce n’est pas la presse romande qui en parle le mieux

L’économie numérique ne fait pas dans l’angélisme

Ne pas se cacher les côtés moins reluisants de la modernité

Internet global, décision locale

Les usages suisses de l’internet se dessinent en petit cercle entre Berne et Zurich, loin des grands principes

Identité électronique, données personnelles numériques: pas de confiance sans transparence

Entre les inégalités d’accès au réseau et la fermeture des systèmes de gestion, l’internet ne brille pas par sa transparence

De la cyberadministration à l’Etat 4.0

Quand l’Etat se fait «smart», les contacts se virtualisent et les agents publics changent de travail, voire de statut

Vive le «Republik»!

Un marketing à succès pour un projet qui mérite de séduire et fait communauté

La Suisse romande face aux régions d’Europe: une mascarade

Quand une opération de marketing invente une région économique romande

Difficile de plaquer des frontières sur les écrans…

Introduit par les chaînes de télévision européennes dans les années 2000, le décrochage publicitaire pourrait perdre le flou législatif dont il bénéficie

Journalisme «d’information»: nous sommes-nous fourvoyés?

A la recherche de la crédibilité perdue des médias journalistiques

Les éditions Antipodes: le livre dans la cité

Vingt ans de réussite éditoriale à l’ère du numérique

L’UDC n’aime pas la démocratie

Non, «le peuple» ne se suffit pas à lui-même

Quelle politique de propriété pour les productions des médias publics?

La transition numérique pousse les médias à rechercher l’attention par tous les moyens, sans que les réglementations suivent

Le néolibéralisme est-il responsable de tous les maux?

Byung-Chul Han, Psychopolitique. Le néolibéralisme et les nouvelles techniques de pouvoir, traduit de l’allemand par Olivier Cossé, Ed. Circé, Belval, 2016 (119 pages)

«L’Hebdo», fin du journal d’une génération

Pavane pour un magazine défunt

Effets secondaires de l’économie numérique: Berne ne veut pas légiférer

Pas de réglementation des activités d’Airbnb, dont on commence seulement à mesurer les effets qui ne sont pas tous positifs

Une étude universitaire est consacrée à plusieurs scandales en Suisse et à l’étranger

Scandale & histoire (sous la direction de Malik Mazbouri & François Vallotton), Lausanne, Antipodes, 2016, 238 pages

Politique, société et médias: des choix stratégiques s’imposent

En proposant une suppression pure et simple de la redevance, l’initiative No Billag ne répond pas aux enjeux médiatiques de l’ère numérique

SSR: service public, redevance et publicité

Si les éditeurs privés voient en la SSR un concurrent illégitime, les vendeurs de publicité sont aussi à la manœuvre pour préserver leur marché

SSR: les éditeurs se trompent de cible

Pourquoi un service public de l’audiovisuel fort et généraliste est nécessaire (2 / 2)

A l’assaut de la SSR

Un conflit d’intérêts aux racines lointaines (1 / 2)

Le service public audiovisuel, pionnier d’un nouveau modèle de rémunération des auteurs?

Avec la série Game of Thrones, la SSR fidélise le public jeune et témoigne d’un esprit d’innovation

Grâce à la fidélité de ses lectrices et lecteurs, DP est en mesure de se développer

Notre ambition: de nouvelles signatures et un contenu rédactionnel plus diversifié

Partenariats «new look» dans les journaux

Pour faire face aux difficultés économiques de la presse, une aide publique serait préférable à des solutions discutables

Accord Privacy Shield: suite et certainement pas fin

Le dossier de la transmission des données personnelles de l’Europe vers les Etats-Unis demeure toujours aussi opaque et complexe

«Le Courrier» dérape sur la liberté de la presse

L’ultimatum de la CGT prenant en otage les quotidiens français est intolérable

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