Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
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Concurrence fiscale

Aide au développement: la Suisse peut mieux faire

Un rapport dans l’air du temps, mais pas à la hauteur des enjeux

RFFA: pourquoi la gauche est partagée entre le oui et le non

Deux stratégies, deux logiques d’action que l’on retrouve avec constance dans le débat politique

RFFA, la combinaison qui se veut gagnante

Pourquoi le projet soumis en votation le 19 mai peut rassembler tant à gauche qu’à droite

RFFA: les gagnants et les perdants

Un mécanisme d’une immense complexité dont les effets ne seront connus qu’à long terme

De la réforme permanente de l’imposition des entreprises à RFFA

Une mise en perspective de la votation fédérale du 19 mai

Quand la concurrence fiscale sévit, la péréquation financière doit soigner

Des ajustements rendus nécessaires par la RFFA sur laquelle on votera en mai

Finances cantonales dans tous leurs Etats

Budgets cantonaux: quelques reflets d’une passionnante analyse de l’USS

Les effets subtils de la péréquation financière et de la concurrence fiscale

Des mécanismes intercantonaux complexes et en constante évolution

La Suisse s’enferre dans un modèle fiscal dépassé

La fiscalité des entreprises reste orientée sur la spoliation du reste du monde

Le moins-disant fiscal, inutile et coûteux

Réforme de la fiscalité des entreprises: les cantons font fausse route

Obwald joue gros et gagne autant

Concurrence fiscale et péréquation financière: je t’aime, moi non plus

De PF 17 à RFFA: une pseudo réforme fiscale

Le ballon d’oxygène pour l’AVS n’excuse pas une politique fiscale dangereuse

Projet fiscal 17 contre AVS: un «deal» amer

Le grand compromis offert par la commission des Etats esquive les problèmes

Projet fiscal 17: le déséquilibre persiste

Malgré l’échec en votation, la réforme de l’imposition des entreprises ne s’améliore pas

«Paradise Papers»: l’opinion publique contre l’impuissance des Etats

Les limites de l’action nationale face aux multinationales et à la globalisation

Fiscalité des entreprises: PF17 après RIE III

Après le refus du 12 février, un compromis sur l’imposition des dividendes est nécessaire

Vers la transparence fiscale des multinationales

L’échange automatique va contribuer à limiter «l’optimisation» fiscale entre pays par les grandes multinationales

Quand les Etats-Unis découvrent la TVA

La politique fiscale protectionniste de Trump et RIE III

Où mène l’incessante compétition fiscale?

Savoir quelle économie et quel développement nous voulons

Réforme de l’imposition des entreprises: les villes en prise directe

Le rôle déterminant des villes dans le refus de la RIE III leur donne rang d’interlocutrices dans l’élaboration du plan B

RIE III et le monde

La nouvelle réforme de l’imposition des entreprises ne met pas fin à une politique fiscale prédatrice sur le plan international

RIE III: le salaire de la peur

Loin d’être catastrophique, un refus le 12 février ouvrirait la voie à une réforme équilibrée tant pour l’économie que pour les finances publiques

Un numéro spécial sur la réforme de l’imposition des entreprises III

Tiré à part d’une série de huit articles de Jean-Daniel Delley, Yvette Jaggi et Danielle Axelroud Buchmann publiés dans DP 2142 à 2148

RIE III: un colis piégé à retourner à l’expéditeur le 12 février

L’essentiel en bref

Lucerne: du paradis fiscal à l’enfer budgétaire

La RIE III dans la pratique

RIE III: bonne pour l’emploi, vraiment?

Richemont et Generali, études de cas

RIE III: lucratifs intérêts notionnels, astucieuse «patent box»

De nouvelles mesures encourageant différemment l’évasion fiscale internationale

RIE III: le pari stupide de la sous-enchère fiscale

La cocurrence ruineuse à laquelle se livrent les cantons n’était nullement inévitable

La RIE III vue des cantons et des villes

Ce n’est pas sur le plan fédéral que les effets fiscaux et budgétaires sont les plus importants

RIE III: la genèse et le contenu du paquet législatif soumis au vote le 12 février 2017

Du projet du Conseil fédéral à celui du Parlement

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