Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Cette page donne quelques éléments de présentation du site de DP.
La présente version du site de DP date du 31 octobre 2012. Comme la précédente (d’avril 2010), elle est due au designer et développeur Mirko Humbert.
Elle ne présente pas de bouleversement – seulement, nous l’espérons, des améliorations de la lisibilité et de la facilité de navigation et d’utilisation des fonctionnalités proposées aux utilisatrices et les utilisateurs.
Sur toutes les pages, on retrouve quelques éléments communs:
Cette version du site s’adapte à la diversification considérable des écrans utilisés pour accéder à l’Internet.
A la disposition standard pour les ordinateurs de bureau ou les grands portables (1151 pixels et plus) s’ajoutent désormais trois autres versions: pour les tablettes et les plus petits ordinateurs portables (976 à 1150 pixels), pour les tablettes plus petites (601 à 975 pixels) et pour les téléphones portables (220 à 600 pixels).
Essayez, et n’hésitez pas à nous communiquer vos impressions et suggestions!
La raison d’être du site de DP est de faire lire et diffuser ses articles: tout est pensé dans ce but.
Les articles sont mis en page dans une colonne dont la largeur facilite la lecture; au-dessus du titre de l’article, à droite, un bouton Mode lecture / Mode normal estompe même (ou rétablit) tous éléments annexes.
Sous chaque article, lectrices et lecteurs disposent d’un bouton pour l’envoyer par courriel à leurs proches.
Celles et ceux qui participent à des réseaux sociaux peuvent aussi le partager commodément (merci d’avance!).
Diffusé exclusivement sur Internet, DP reste un journal, attaché à la qualité du texte, de l’écrit sur papier.
Chaque article peut être imprimé individuellement dans une mise en page élégante et complète (avec ou sans les commentaires).
Comme l’illustre le carrousel en tête de page, les articles mis en ligne au cours de la semaine sont par ailleurs rassemblés dans un hebdomadaire (publié le lundi), spécialement mis en page pour être imprimé à domicile ou au bureau (fichier PDF).
Jusqu’à fin 2006, DP arrivait tout imprimé par la poste: il pouvait circuler facilement de la main à la main ou de bureau en bureau. C’est sans doute moins le cas aujourd’hui – mais nous nous efforçons de faciliter la découverte de notre publication avec les moyens du web.
Chaque article est annoncé par un courriel de service de presse (les personnes intéressées peuvent demander à le recevoir), sur notre blog Tribune de Genève / 24 Heures, dans un message sur Twitter, Google+ ou Facebook.
Par ailleurs DP encourage la reproduction de ses articles par d’autres sites ou journaux pour autant que soient respectées les simples conditions de sa licence Creative Commons: essentiellement la reprise intégrale du texte, l’attribution à sa ou son signataire et le lien vers la source.
Celles et ceux qui veulent nous lire régulièrement ont trois possibilités d’abonnement (mentionnées au pied de chaque article):
DP met à profit tout le potentiel du web pour rendre accessible, et facile à consulter, l’ensemble de ses articles, qui représentent une documentation unique:
Sur ce site, outre le moteur de recherche, différents index facilitent la navigation dans la collection des articles:
Bon surf!
Vous appréciez Domaine Public?
Recevez notre édition hebdomadaire par email tous les lundis.