Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

La sélection de DP

Die Angst vor dem Verlust der Arbeitsplätze (NZZ) - 9 avril 2018

Eine neue Studie befeuert die Furcht, wonach «Roboter» viele Stellen gefährden. Gleichzeitig klagen aber die Arbeitgeber oft über den «Fachkräftemangel». Die Frage ist, wie diese beiden Befunde miteinander zu vereinbaren sind

Vollgeld-Initiative: Was soll das sein? (TagesWoche) - 4 avril 2018

Im Juni stimmt die Schweiz über die Vollgeld-Initiative ab. Unsere Redaktorin verstand zunächst mal nur Bahnhof. Das weckte ihren Ehrgeiz. Oder war es purer Übermut?

Es ist uns das Gefühl für die Dauer in der Politik abhandengekommen (NZZ) - 19 mars 2018

Die Schweiz hat eine Balance zwischen der Souveränität der Teile und der Souveränität des Ganzen gefunden. Taugt die Schweiz auch als Blaupause für die EU?

L’UDC comme entreprise de démolition (La Nation) - 15 mars 2018

Une défense et illustration des mesures d’accompagnement à la liberté de circulation et du partenariat social.

Die linksliberalen Städte sind die Machtzentren der Zukunft (NZZ am Sonntag) - 14 mars 2018

Nie waren sie grösser, fortschrittlicher und reicher. Weltweit werden die Städte zu den neuen politischen Machtzentren. Ihre linksliberale Bevölkerung koppelt sich zunehmend vom konservativen Umland ab. Lösen sie sogar den Nationalstaat ab?

A mission for journalism in a time of crisis (The Guardian) - 22 février 2018

In a turbulent era, the media must define its values and principles

Expresso

Quand le deuxième pilier s’effrite - 17 avril 2018

La société d’assurance Axa renonce à offrir la prévoyance professionnelle complète. Dès 2019, elle ne garantira plus les rentes vieillesse – branche devenue difficile à rentabiliser – mais seulement des prestations en cas de décès ou d’invalidité. Les risques liés au placement des capitaux de la caisse de pension collective seront transférés à des fondations distinctes, selon des modalités qui seront proposées aux 40’000 PME concernées pour la gestion d’un capital-rentes de 31 milliards de francs.

La décision d’Axa, qui n’est pas la première du genre, a été prise en France et rendue publique peu après la suppression du nom de Winterthour dans la raison sociale. | Yvette Jaggi

Confiance ou méfiance, même géométrie variable - 23 mars 2018

Le Conseil national a sérieusement raboté les prestations complémentaires que touchent les invalides et les retraités dont la rente ne suffit pas à garantir le minimum vital. Alors que le Conseil fédéral proposait des économies de 300 millions, la majorité bourgeoise a surenchéri à 740 millions. Par ailleurs, les éventuels fraudeurs seront désormais pistés par des détectives disposant de moyens plus intrusifs encore que ceux de la police.

Pas de moyens supplémentaires par contre pour lutter contre la fraude fiscale. Il faut faire confiance aux contribuables. | Jean-Daniel Delley

Agriculture de montagne: le loup a bon dos - 10 mars 2018

A croire que le Conseil national n’a pas d’affaires plus importantes à traiter. Donc une nouvelle fois il s’attaque au loup qui serait responsable de l’abandon de surfaces pâturables. Par contre il se montre moins soucieux des mêmes surfaces lorsqu’il s’agit d’autoriser les constructions hors des zones à bâtir et les infrastructures qui leur sont liées. | Jean-Daniel Delley

La Suisse, les droits humains et les affaires - 27 février 2018

Devant le Conseil des droits de l’homme, Ignazio Cassis a justifié sans détours l’intérêt de la Suisse au respect des droits humains: ces derniers participent de l’Etat de droit, lequel est favorable aux affaires, donc à la prospérité et à la paix.

Cette approche pragmatique et utilitariste, bien helvétique en somme, n’a pas guidé le Conseil fédéral dans son appréciation de l’initiative Entreprises responsables. A rejeter car elle va trop loin. Ici l’intérêt des multinationales a primé celui de la Suisse.

Critère écologique et protectionnisme - 29 janvier 2018

Les paysans suisses ne veulent pas d’huile de palme dans le fourrage concentré destiné aux animaux. Cette culture ne correspond pas aux standards écologiques et sociaux qu’ils prônent. L’huile de colza indigène ferait aussi bien l’affaire. C’est pourquoi ils s’opposent au traité de libre-échange que la Suisse négocie avec la Malaisie.

Par contre les éleveurs helvétiques importent près de 300’000 tonnes de tourteaux de soja, dont 40% pour nourrir les bovins. Or les herbages du pays – actuellement 70% de leur ration alimentaire – suffiraient à rassasier ce cheptel. | Jean-Daniel Delley

C’est banaliser l’injure qui sape la démocratie - 24 janvier 2018

L’administration, le Conseil fédéral, le Parlement et le Tribunal fédéral ne sont qu’un «syndicat d’escrocs sapant la démocratie». Dixit Christoph Blocher lors de la kermesse annuelle de l’UDC zurichoise, en présence de son invité, le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

A l’époque, Moritz Leuenberger, Ruth Dreifuss et Pascal Couchepin avaient décliné l’invitation. Jusqu’à quand leurs collègues accepteront-ils de se prêter à ce jeu où ils figurent comme cibles d’une noce à Thomas? | Jean-Daniel Delley (24.01.2018)

Protection de la sphère privée à géométrie variable - 21 janvier 2018

Sous couvert de la protection de la sphère privée, le Parlement a refusé aux fiscs cantonaux le droit de regard sur les avoirs bancaires des contribuables helvétiques. Un droit pourtant conféré aux autorités étrangères dans le cadre de l’échange automatique d’informations.

Les bénéficiaires de prestations sociales n’ont pas droit aux mêmes égards. A l’avenir les assurances pourront les espionner, y compris dans des lieux privés. | Jean-Daniel Delley

Les signatures n’ont pas d’odeur - 11 janvier 2018

Le référendum contre la loi sur les jeux d’argent va aboutir. Les jeunes UDC, PLR et Verts libéraux ont pu rémunérer la récolte des signatures grâce à l’appui financier de fournisseurs étrangers de jeux en ligne, ces fournisseurs dont la loi veut précisément interdire les prestations en bloquant leurs sites Internet.

Cet appui extérieur ne semble pas gêner les jeunes UDC, pourtant très à cheval sur la défense de la souveraineté nationale et pourfendeurs de «l’immixtion européenne» dans nos affaires. | Jean-Daniel Delley

Le jeu perdant de la concurrence fiscale - 16 décembre 2017

Pascal Broulis et Pierre Maudet s’inquiètent de la réforme fiscale de Donald Trump. Des places de travail dans le bassin lémanique vont sans doute migrer aux Etats-Unis.

A-t-on comptabilisé le nombre d’emplois soustraits à d’autres pays par notre fiscalité attractive? A jouer sans retenue la concurrence fiscale, la Suisse ne doit pas s’étonner que d’autres pays s’y mettent également. Et que tous finissent par perdre. | Jean-Daniel Delley

Du bois dont on fait les principes - 9 novembre 2017

Contrairement à l’Union européenne, la Suisse n’interdit pas l’importation de bois exotique abattu illégalement. Ce laxisme freine les exportations helvétiques vers l’Europe, qui exige des industriels de la branche un certificat de conformité.

Deux parlementaires UDC, l’une présidente de l’association faîtière de l’industrie du bois, l’autre patron d’une fabrique de meubles, demandent que la Suisse adopte la même réglementation que celle de l’UE. Quand des intérêts substantiels sont en jeu, l’UDC sait mettre en veilleuse son souverainisme… | Jean-Daniel Delley

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP