Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Ecrire pour DP?

Depuis 1998, DP a publié des articles de plus de 250 auteur-e-s bénévoles, mélangeant les générations, les formations et les expériences. Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l’analyse, au commentaire et à l’information sur l’actualité suisse, prenez contact, que ce soit pour vous présenter, proposer un sujet voire directement un article: nous vous répondrons rapidement.

Plus encore que par le passé, il importe que s’ouvre largement le débat sur les enjeux à creuser, les expériences à découvrir, les démarches à suivre ou proposer. Y compris par la présentation de points de vue différenciés sur une même thématique – susceptibles de donner lieu aussi à la publication de numéros spéciaux.

Ni académiques ni émotionnels ou people, les articles publiés par DP sont destinés à un public informé et exigeant mais non spécialisé: ils doivent être conçus en conséquence, dans un esprit didactique avec les nécessaires éléments de mise en contexte. La clarté, du point de vue de la lectrice ou du lecteur de base, la lisibilité sont des éléments importants et DP assistera au besoin les auteur-e-s en cours d’édition afin de garantir la qualité de la forme comme du fond des articles retenus pour publication. Chaque article est relu par une correctrice professionnelle entre sa mise en ligne sur le site et sa publication dans le numéro suivant de DP.

Recommandations pratiques

  • Le format moyen des articles tourne autour de 5’000 à 8’000 signes et espaces, 1’000-2’000 au minimum et 12’000-13’000 au maximum étant les limites à respecter.
  • Envoyer l’article sous forme de fichier de traitement de texte (pas PDF). Pour les besoins de l’édition, DP utilise Google Docs.
  • L’article destiné à DP doit être original, pour première publication; mais il peut bien sûr s’inspirer de textes précédents de l’auteur-e. Et évidemment être republié ensuite sur son blog ou autre, conformément à notre licence Creative Commons.
  • Le titre et le chapeau sont du ressort du secrétariat d’édition, mais les auteur-e-s sont encouragé-e-s à faire leur proposition. Une illustration libre de droit sera associée à l’article.
  • Les phrases courtes, les tournures directes et les points à la ligne fréquents, ainsi qu’un à trois intertitres, facilitent la lecture et la compréhension.
  • Pas de notes de bas de page, mais des liens dans le texte sont indispensables pour étayer le propos et renvoyer à des compléments d’information.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP