Dans son no 1498, DP relatait le conflit à propos des honoraires pratiqués par les dentistes. L’émission de la TV alémanique Kassensturz a dévoilé la valeur du point tarifaire pratiqué par plus de 1000 dentistes. La société d’Odonto-Stomatologie s’est plainte de cette indiscrétion au préposé fédéral à la protection des données. Un médecin dentiste, lecteur de DP, nous fait part de quelques remarques et précisions.
[ ?] En ce qui concerne les dentistes, le tarif se compose d’une liste de prestations qui sont notées d’un nombre de points en fonction de leur difficulté.
Pour ces soins et prestations, il y a une fourchette de points pour les patients dits « privés » et un nombre de points fixes pour les patients relevant d’assurances sociales, accident, etc.
Enfin il y a la valeur du point qui, pour la « patientèle » privée n’a plus de valeur inférieure, mais qui a une valeur maximale. Pour les patients auxquels s’applique un tarif conventionnel, la valeur du point est fixée à 3,10 fr.
Je ne comprends pas du tout l’acharnement des gens de l’émission de Kassensturz (que je n’ai pas vue) et cette fixation sur la valeur du point qui n’est qu’un aspect très partiel de la facturation.
A mon avis, dans la ligne consumériste, égalitariste et globalisante à la mode, pour se faire une idée d’un prix dans notre profession (comme dans toute autre), la meilleure manière de faire est de demander une estimation pour un travail déterminé à effectuer. [ ?]
Dr Patrick Bertone, Genève
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!