Dans le numéro de DP du 14 septembre 2001, vous avez publié un article intitulé «Le service public exportable». Cet article met en exergue l’expertise existante dans les services publics suisses responsables de la gestion de l’eau et il regrette que cette expertise ne soit pas exportée.
Nous pouvons heureusement faire la preuve du contraire, c’est-à-dire de l’exportation de ces services. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est responsable de la coopération économique avec les pays en développement et en transition et à ce titre gère un budget annuel d’environ 250 millions de francs. Ce budget sert à financer des programmes dans ces pays ; le plus connu d’entre eux est probablement le programme suisse de désendettement.
Le SECO exécute également des projets d’infrastructures dans le domaine des eaux et de l’électricité, domaines où l’expertise suisse est justement inégalable. Nous avons besoin de techniciens pour préparer, évaluer et superviser ces projets et, pour ce faire, nous avons depuis plusieurs années signé des contrats avec les services publics suisses. Présentement, nos finançons, avec la Banque européenne de reconstruction et de développement, l’approvisionnement en eau de la ville de Perm en Russie. Et ce projet est supervisé par les Services industriels de la ville de Genève. Nous avons deux autres contrats en cours avec les Entreprises électriques fribourgeoises pour superviser la rénovation de deux centrales hydro-électriques, l’une en Bosnie, et l’autre en Macédoine, à Mavrovo-Gostivar.
Nous apprécions de travailler avec des services publics, parce qu’en plus des connaissances techniques, ils ont des connaissances de gestion de grandes institutions. Bien que les projets et programmes de coopération ne soient pas soumis à la Loi suisse sur les marchés publics, nous procédons à des appels d’offres pour sélectionner nos consultants.
Werner Gruber, chef Financement de projets, SECO
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!