Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

A l’instigation de Blocher, le Conseil fédéral se couche devant les autorités américaines

L’ancien ministre de la justice faisait peu de cas de l’indépendance et de la neutralité lorsqu’il s’agissait d’obéir à Washington

Les journaux, probablement alimentés par des fonctionnaires scandalisés par la décision du Conseil fédéral, ont largement exposé l’historique de cette affaire, en fait un véritable scandale politique.

En bref, le Conseil fédéral aurait ordonné au Ministère public et aux services de renseignements de détruire toutes les pièces ayant trait au rôle de CIA, pièces réunies dans le cadre d’une enquête pénale contre trois ressortissants helvétiques soupçonnés de commerce illégal de matériel nucléaire en faveur de la Libye. La décision du gouvernement aurait été prise à la demande des autorités américaines et à l’initiative de Christoph Blocher, lors d’une séance secrète de l’exécutif qui n’a donné lieu à aucun procès-verbal.

On savait déjà à quel point la séparation des pouvoirs importait peu au tribun zurichois lorsque il trouvait la justice en travers de sa route. La délégation des commissions de gestion du parlement en charge de la surveillance des activités de la Confédération en matière de protection de l’Etat et de renseignements enquête sur ce dossier. Si elle confirme ces faits, on saura quelle valeur accorde l’ex-ministre de la justice à «la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse», que la Constitution charge le Conseil fédéral de préserver. Des slogans juste bons à exciter des citoyens inquiets de l’évolution de la planète et à galvaniser les auditoires de l’UDC! Dans ces conditions, la prétention de ce parti et de son lider maximo de soumettre au vote les naturalisations au nom de la souveraineté populaire sonne creux.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9842 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9842

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP