Sous prétexte de nourrir le débat de ce côté-ci de la Sarine, la Télévision suisse romande a donc décidé de diffuser dimanche 4 mai le documentaire de sa consoeur alémanique sur la non réélection de Christoph Blocher.
On sait que cette émission a suscité de violentes réactions dans l’électorat UDC et conduit ce parti, jusque-là bien silencieux, à lancer sa campagne de démolition de Mme Widmer-Schlumpf. On sait aussi que ce film ne mérite pas le qualificatif de documentaire, tant il vise à créer l’événement plutôt que de le documenter: mise en scène, découpage et commentaires, à quoi il faut ajouter quelques propos maladroits de certains acteurs du 12 décembre dernier, tout concourt à suggérer un véritable thriller soigneusement planifié. Alors qu’en réalité, la non réélection du ministre de la justice fut la conséquence d’un bricolage manigancé à la dernière minute.
La diffusion de ce film sur la chaîne romande n’éclairera donc en rien l’histoire du 12 décembre. Tout au plus permettra-t-elle à quelques esprits exaltés de justifier la rage qui les habite depuis l’éviction de leur héros. L’adjonction d’un débat avec des protagonistes qui ne feront que répéter leurs thèses n’ajoutera aucune plus-value à l’opération. La TSR ne nous offre qu’un plat réchauffé, bien dans la ligne de son émission Infrarouge qui privilégie le spectacle polémique au détriment du contenu informatif.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!