Le 24 février dernier, les citoyens de la Ville de Zurich ont dit non au modeste crédit proposé pour l’accueil du Club de Rome (DP 1749, 1769), présentement installé à Hambourg. Regrets du think tank qui se voyait bien sur les bords de la Limmat; et qui se retrouvera entre les rives de la Töss et de l’Eulach.
Ainsi, moins de deux mois après le refus de la métropole, c’est la deuxième ville du canton, Winterthour, sise à une vingtaine de minutes de RER (4 lignes différentes) de la plus grande gare centrale de Suisse, qui décroche le siège, aux meilleures conditions. En effet, se plaçant dans la tradition des Reinhart, Hahnloser, Sulzer et autres mécènes locaux, Robert Heuberger, grand propriétaire immobilier de Winterthour, offre cinq ans de loyer au Club de réflexion. A titre de cadeau à celle qui compte devenir bientôt la sixième «grande ville» de Suisse, en accueillant son cent millième habitant dans le courant de l’été prochain.
Une barre que Winterthour avait failli approcher à la fin des années soixante, les dernières de sa gloire industrielle. Réduite à 87 000 personnes en 1990, la population a repris sa progression depuis lors, tandis que triplait le nombre d’emplois dans le tertiaire, faisant de Winterthour une ville de services, avec nombre d’établissements de formation, de bureaux techniques et de lieux culturels.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!