Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

L’UDC, un parti voyou à mettre à l’isolement

Eveline Widmer-Schlumpf est harcelée comme d’autres avant elle

A celles et ceux qui doutaient encore, les récentes attaques de l’UDC contre Mme Widmer-Schlumpf devraient ouvrir les yeux. Nous avons affaire à un parti voyou, dangereux pour le fonctionnement de la démocratie.

Que l’UDC veuille exclure de ses rangs la nouvelle conseillère fédérale, c’est son droit. D’autres partis n’ont pas hésité à agir de même avec des membres par trop indisciplinés. On observera la mollesse des sections, en particulier romandes, mais également bernoise et thurgovienne, visiblement peu convaincues de cette stratégie d’exclusion. Mais au vote, leurs délégués ont préféré faire profil bas et ne pas affronter une direction qui ne tolère pas d’avis divergents. Libre à l’UDC d’imposer à l’interne une discipline de fer qui rappelle celle qui régnait au parti du travail (POP) à l’époque de la guerre froide.

Non, ce qui disqualifie ce parti, c’est le harcèlement auquel il soumet la magistrate grisonne. L’UDC peine à se profiler dans son vieil habit d’opposant systématique qui le pousse parfois au ridicule: à l’heure des questions au Conseil national, un rustre n’a-t-il pas demandé à la conseillère fédérale si elle aurait été élue au cas où elle aurait dû préalablement se présenter devant les groupes parlementaires, elle, une si piètre juriste qui confond jeux de hasard et jeux d’adresse.

Pourquoi l’UDC a-t-elle patienté trois mois avant d’exiger le retrait de Widmer-Schlumpf du Conseil fédéral? Le parti profite de l’écho du mauvais polar récemment diffusé par la TV alémanique sur les péripéties de l’élection de décembre. Accuser la conseillère fédérale de mensonge et de complot à propos de son élection ne vise qu’à la discréditer aux yeux de l’opinion, puisque qu’elle va combattre l’initiative de l’UDC sur les naturalisations par le peuple. Cette tactique n’est pas nouvelle: Samuel Schmid à propos de l’envoi de soldats suisses à l’étranger – «il veut faire adhérer la Suisse à l’OTAN», puis de l’initiative pour une politique d’asile restrictive «un demi conseiller fédéral» et, sur le même objet, Ruth Metzler – «elle répand des mensonges». Et ce parti, qui propage un climat de suspicion et manie l’injure comme il respire, s’étonne ensuite que les magistrats visés fassent l’objet de menaces et même de voies de fait. L’UDC n’hésite pas à blâmer Eveline Widmer-Schlumpf pour sa renonciation à défiler à Zurich à cause des menaces reçues! Et en acceptant son élection en décembre dernier, elle aurait agi contre les intérêts du pays.

Aussi longtemps que ce parti prétendra représenter le peuple et ne respectera pas les procédures légales et les institutions, aussi longtemps qu’il préférera l’injure à l’argumentation, il devrait être mis à l’isolement par les autres partis. Il s’agit d’une mesure d’hygiène, afin d’éviter une constante dégradation de la culture politique.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9802 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9802
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP