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Opposition, volonté populaire: l’UDC s’emploie à détourner le sens des mots

Des manipulations du vocabulaire politique au service d’une stratégie de rupture inconnue dans la culture
politique suisse, et incompatible avec celle-ci

Il ne faut pas faire trop grand cas des menaces et des rodomontades de l’UDC. La colère et la frustration de ce parti après l’échec de son leader expliquent la violence de ses propos. Les institutions helvétiques sont suffisamment solides et ancrées dans la culture politique pour résister à ces déclarations de guerre.

Par contre il est un combat, plus sournois, qu’il ne faut pas négliger, celui que mène systématiquement l’UDC avec les mots. Car les mots sont les lunettes à travers lesquelles nous interprétons la réalité. En détourner le sens, c’est façonner progressivement le paysage politique à son avantage.

En ne reconnaissant pas les deux élus au Conseil fédéral issus de ses rangs, l’UDC annonce son retrait dans l’opposition. L’innovation langagière est d’importance car le couple majorité-opposition fait référence au régime parlementaire. En Suisse, un parti est gouvernemental ou non gouvernemental selon qu’il est représenté ou non à l’exécutif. Et dans les deux cas de figure il est susceptible de s’opposer à un objet particulier lorsqu’il estime que son point de vue n’a pas été suffisamment pris en compte. Mécontent du compromis, il s’y oppose au parlement et, le cas échéant, devant le peuple. Mais l’opposition de principe, telle qu’on peut l’observer chez nos voisins, n’a pas de sens, sauf à espérer conquérir la majorité. S’agit-il d’une erreur de langage de la part d’une UDC sous le coup de l’émotion? Plusieurs indices montrent que tel n’est pas le cas et que ce parti vise à tracer une frontière étanche entre lui et tous les autres partis confondus. Ainsi, par exemple, de son refus de participer à l’émission de la télévision alémanique Arena sous prétexte qu’on ne lui attribue pas à elle seule le même nombre d’intervenants qu’à l’ensemble des autres formations; ainsi de sa volonté de ne plus tolérer la moindre incartade de l’un ou l’autre de ses élus, une discipline propre aux régimes parlementaires. L’UDC distingue très clairement le «nous» et «les autres», ses adversaires, réduisant le réel à une dimension binaire. Empruntant à la logique évangélique – qui n’est pas avec moi est contre moi –, elle vise à se profiler comme la seule référence des mécontents, toutes les autres formations politiques étant faites du même bois.

Bien sûr, dans les faits cette ambition ne trouvera pas à se réaliser. Les décisions continueront à émaner de majorités variables selon les dossiers, et l’UDC s’y ralliera lorsque des projets correspondront à ses objectifs. A défaut, elle perdrait toute crédibilité auprès de son électorat. Mais à terme, cet abus de langage risque de conduire à une polarisation réductrice et à une pollution du débat politique.

Démocratie et volonté populaire font l’objet d’un même détournement de sens. Pour l’UDC, le peuple se meut dans un espace libre de toute contrainte. Dès lors elle peut en appeler à lui contre le droit international qui brimerait les droits du peuple; contre la Constitution et les droits fondamentaux lorsque ce parti défend la naturalisation dans les urnes; contre le parlement qui ne réélit pas son chef au Conseil fédéral; contre le sens même des élections parlementaires qui servent à désigner des députés et non des membres de l’exécutif; contre le résultat de ces mêmes élections qui révéleraient un plébiscite en leur faveur et sacrerait un grand parti opposé à de «petits» partis, un qualificatif prononcé à plusieurs reprises depuis le 21 octobre dernier. Il fait fi d’une conquête précieuse de l’Etat de droit: la séparation des pouvoirs et l’exercice organisé de la souveraineté populaire dans le cadre d’institutions stables. Bref, tout le contraire de l’émotion des foules érigée en règle de vie collective.

Déjà l’UDC s’est approprié l’idée de patrie parce que ses adversaires, notamment à gauche, l’ont trop longtemps laissée en jachère. Il est temps d’engager le combat contre cette dérive du sens des mots.

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