Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le nécessaire repositionnement

Pour un front commun des partis non blochériens

Le sismographe électoral a enregistré des secousses fortes. Les chiffres sont connus. Impressionnante avance de l’UDC qui partait pourtant d’un niveau élevé atteint en 2003. Poussée des verts, dans l’air (à purifier) du temps. Pertes lourdes socialistes et radicales.

L’analyse fine des résultats permettra d’apporter des explications plus documentées que les premiers commentaires à chaud: moyens financiers, simplification des messages, marketing centralisé, personnalisation quasi plébiscitaire sur Christoph Blocher, rôle des alliances cantonales. Dans les facteurs négatifs, à relever l’image brouillée qu’a donnée le PS, qui prétendait arbitrer la rivalité entre radicaux et PDC soucieux de retrouver leur deuxième siège au Conseil fédéral – alors qu’au nom de la proportionnelle il ne contestait pas la participation de l’UDC à l’exécutif. De même, le parti radical a payé sa trop étroite collusion avec l’UDC.

L’erreur serait de croire que le peuple a tranché et fixé l’orientation pour quatre ans de la politique suisse. En réalité, il n’a pas confié le leadership à Christoph Blocher, qui a été rejeté par plus de 70% des votants. Mais lui va prétendre jouer ce rôle. La proposition de l’UDC de renouveler trois conseillers fédéraux sur sept confirme cette ambition d’un pouvoir accru. Or l’incompatibilité du style et du programme de l’UDC avec la majorité du Parlement demeure, aggravée. Elle est fondamentale sur trois points cruciaux: nos relations avec l’Union européenne, même au niveau modeste du développement de la collaboration bilatérale; le financement de la politique sociale, et plus profondément la volonté affichée par l’UDC d’un affaiblissement de l’Etat; enfin l’exploitation de la peur, la désignation du bouc émissaire manipulée avec le cynisme d’une publicité sans scrupule fait que l’UDC n’est pas civiquement et éthiquement fréquentable.

Il est donc nécessaire que les partis non blochériens revoient leur collaboration réciproque. Le PDC, dans cette configuration, a un rôle historique à jouer comme parti certes conservateur mais centriste et socialement ouvert. Un homme comme Urs Schwaller a le poids et l’autorité qui permettraient de tisser des liens. Le PDC aurait tort de se laisser enfermer dans une collaboration-rivalité avec le seul parti radical. Le front anti-blochérien doit englober les socialistes et les verts. Cela signifie et pour la gauche et pour la droite une révision des positionnements traditionnels. Quand on entend des responsables de la droite se féliciter d’une alliance avec l’UDC qui a permis de conforter une majorité et de gagner un siège, on se dit qu’ils retardent d’une guerre. Le danger pour le pays, il est blochérien. Il faut lui opposer, sans gommer les divergences, un front commun (les Français diraient pompeusement un Front républicain).

Le repositionnement a pour sens d’empêcher l’UDC d’exercer son leadership, et de subordonner les rivalités naturelles et légitimes à cet intérêt supérieur.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9661 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9661

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP