Ancienne école de chimie du canton de Vaud, 23h15, les derniers résultats se font attendre, deux bureaux encore à valider. Poubelles pleines, regards fatigués, la salle est à moitié vide, les journalistes finissent leurs papiers. Une jeune candidate verte élue – Adèle Thorens – un petit bouquet de fleurs blanches à la main marche deci delà en répétant, «je n’arrive pas à y croire», Une candidate de l’UDC en passe d’être élue – Alice Glauser – explique qu’elle n’y croit pas encore. Un syndic de Lausanne – Daniel Brélaz – assis devant un écran et entouré d’un auditoire respectueux a l’air de faire un cours de statistiques appliqués.
Les résultats finaux vont tomber d’une minute à l’autre nous ressasse-t-on depuis 10 minutes. Deux journalistes de SF1 sont tout frétillants à l’idée d’interviewer le dit syndic et demandent ce que c’est que le bâtiment là-dehors juste à côté et si quelqu’un y habite. On leur explique que, non, personne n’habite dans le château cantonal qui est le siège du gouvernement. Les coca-cola sont aussi froids que le temps. Tout le monde a l’air content d’être là, dommage que les élections ne se déroulent que tous les 4 ans. C’était la fin d’une soirée d’élections fédérale à Lausanne.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!