Par un étrange tic de langage, à moins que cela soit simplement provoqué par une méconnaissance des faits, les journalistes de «notre télévision» ne cessent de nous dire: «Vous allez voter le 21 octobre». dans de nombreux cantons comme Vaud et Genève c’est tout simplement faux. L’habitude du vote par correspondance est prise et moins de 5% des électeurs votent effectivement le jour des élections. A dix jours des élections, une très grande majorité des électeurs de ces cantons ont déjà voté et les jeux sont faits. Les derniers débats électoraux ne pèsent plus que marginalement.
Le piège de ce vote par correspondance qui peut se dérouler jusqu’à un mois à l’avance est d’empêcher l’électeur qui vote très tôt de moduler son choix en fonctions des événements ultérieurs. Les émeutes de Berne auraient-elles modifié le vote des très nombreuses personnes qui avaient déjà déposé leur bulletin dans l’urne? Impossible de l’affirmer.
Le système suisse du vote par correspondance est unique au monde et pose bien sûr de redoutables problèmes aux médias. On se souvient que lors du vote de l’initiative sur la caisse unique, la campagne a cessé deux semaines avant le vote. Les jeux étaient faits, il ne servait plus à rien d’insister. Il en va bien sûr différemment d’une élection. Les voix grappillés le dernier jour peuvent faire la différence en cas de scrutin serré.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!