Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Le Monopoly nouveau est cantonal

Uri et Glaris se vendent au prix fort dans le nouveau jeu capitaliste où l’on mise désormais sur les territoires cantonaux plutôt que sur les lieux de ville

Bouleversement des valeurs. Le nouveau Monopoly suisse met le canton d’Uri à la 22e et meilleure case géographique, celle qu’occupait traditionnellement le très riche Paradeplatz de Zurich. Elle jouxte l’autre case la plus chère, où se retrouve désormais un autre canton de Suisse centrale, Glaris, au lieu de la place Saint-François de Lausanne, qui a effectivement perdu de son prestige d’antan.

En début de parcours, les plus modestes et avantageuses cases du fameux jeu immobilier, lancé en 1934 comme une parodie anticapitaliste,  sont désormais occupées par les cantons les moins cotés, Soleure et Schaffhouse, qui remplacent de modestes espaces publics des villes de Coire et, justement, de Schaffhouse.

Quant aux cantons romands urbains, ils se situent dans les profondeurs du classement: Genève se retrouve 14e sur 22, Vaud 16e, Neuchâtel 20e. Seuls le Valais (6e) et le Jura (8e) tirent leur épingle du jeu – c’est le cas de le dire – à l’instar de plusieurs cantons montagnards ou périphériques.

Comment en est-on arrivé à ce curieux classement, de toute évidence établi selon des critères inconnus des statisticiens? Tout simplement par un de ces “sondages popu” à la mode, organisé sous la forme, dévoyée et manipulable à l’infini, du vote par Internet et par SMS. Un clic de souris, un appui sur send, et voilà une volonté valablement exprimée.

Or donc, en mars dernier, la filiale suisse de la société américaine Hasbro, productrice du Monopoly, a lancé “la lutte des cantons” pour les 22 places disponibles sur le carton de jeu – le Tessin italophone étant d’emblée hors concours. Une centaine de milliers de suffrages sont rentrés, au terme d’une campagne passablement agitée en Suisse alémanique où les médias régionaux, radios locales en tête, ont battu le rappel des “citoyens”. En Suisse centrale, en Argovie (3e) et dans les deux Bâle (4e), on a ouvertement exploité le réflexe anti-Zurich (10e) et autres richards environnants (Zoug classé 12e, Nidwald 15e ou Schwytz 19e).

Tel est le nouvel ordre ludique national proposé désormais aux amateurs de Monopoly et d’affaires non plus immobilières mais territoriales: les cantons alpins avant les urbains, la Suisse centrale plus chère que l’orientale et la romande, le Tessin aux confédérés absents.

Perspective analogue outre-Jura. Les Français votent jusqu’au mercredi 10 octobre pour désigner les villes qui, pour l’édition spéciale à paraître à l’occasion des élections municipales du printemps prochain, remplaceront les noms des rues, places et gares de Paris. Des indiscrétions (ciblées?) annoncent l’excellente position conquise par la cité de Montcuq, 1’150 habitants, chef-lieu de canton dans le Lot, rendue célèbre dans Le Petit Rapporteur, émission télévisée de Jacques Martin, récemment décédé… De quoi faire sursauter les défenseurs du top eight des villes françaises, de Dunkerque ou Perpignan à Metz ou Lens.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9650 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9650

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP