Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La profession de journaliste est en crise

Ouvrir aux éditeurs les portes de leur Conseil d’éthique professionnelle peut-il freiner la dégradation des conditions de travail des journalistes?

Les journalistes doivent produire plus et plus vite. Pour des médias toujours plus mercantiles, ils doivent plaire au public et aux annonceurs en oubliant, s’il le faut, l’éthique professionnelle. Leurs salaires stagnent et parfois baissent. Ils sont nombreux à chercher une porte de sortie dans les services d’information des entreprises. C’est le sombre tableau que l’on peut tirer de la lecture des publications de la profession. Un groupe de journalistes romands s’est créé pour dénoncer l’influence croissante des annonceurs sur le contenu rédactionnel. Les journées d’études se multiplient pour analyser le malaise de la profession. En septembre, ils  se sont interrogés à Berne sur «L’indépendance des journalistes dans l’étau de l’économie». En novembre, ils rechercheront les pistes qu’il faudrait suivre pour «revaloriser l’acte journalistique» et garantir la crédibilité de la presse.

Le  climat de travail au sein d’une rédaction est difficile à apprécier si l’on n’est pas dans le bocal. En revanche, l’état des relations contractuelles entre partenaires sociaux est parfaitement lisible de l’extérieur. A l’automne passé, les journalistes romands ont accepté du bout des lèvres une convention collective qui, pour la seconde fois, est en régression par rapport au texte échu (DP 1704).  En Suisse alémanique et au Tessin, il n’y a plus de convention depuis trois ans.

Pour tenter de reprendre pied, les syndicats de journalistes ont accepté de discuter de l’entrée des éditeurs dans le Conseil suisse de la presse. Cet organe, émanation des seules organisations de journalistes, définit l’éthique de la profession. Il veille au respect de la «Déclaration des droits et devoirs des journalistes».  Mais pourquoi donc une profession qui entend défendre son indépendance accepte-t-elle de partager avec d’autre la définition de son credo? Les partisans d’un accord estiment qu’une participation des éditeurs renforcerait le poids du Conseil de la presse et améliorerait le respect de l’éthique. Ce serait plutôt du donnant donnant estime-t-on en Suisse alémanique. La participation des patrons de presse dans le Conseil contre la  signature d’une convention collective. Les pragmatiques affirment que des négociations ont permis de créer des garde-fous  pour éviter que les employeurs n’infléchissent le système en leur faveur. Mais ils reconnaissent également qu’aucune garantie n’existe pour la conclusion d’une convention collective en Suisse alémanique. Alors faut-il vendre son éthique pour un hypothétique plat de lentilles? Que l’on accepte de poser aujourd’hui cette question montre à quel point la profession de journaliste est en crise.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9643 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9643

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP