Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Courrier: Sur l’ouverture des marchés privés

L’ouverture des marchés aurait les mêmes effets salutaires sur les entreprises que ceux escomptés pour les marchés publics (voir DP 1407). En effet, se demande l’auteur de l’article, quelle entreprise ne souhaiterait-elle pas faire des économies en appliquant les saines règles de la concurrence entre ses fournisseurs, dans la transparence et l’équité ? Cette question rhétorique est incongrue lorsqu’on sait que les grandes surfaces utilisent sans vergogne leur puissance de distribution pour acheter à des prix rendant la survie difficile à leurs fournisseurs, ou encore que l’industrie automobile se dispute à coups de millions des hommes comme Ignacio Lopez, dont l’ardeur à réduire les marges de ses fournisseurs lui a valu le surnom de « Le Cannibale ». On peut faire confiance aux entreprises pour réaliser des économies sur leurs achats même en l’absence de législation dans ce but.
Il existe bien une espèce d’équivalent privé du protectionnisme étatique. Parfois, par habitude, sympathie, fidélité ou solidarité locale, une entreprise continue à travailler avec un fournisseur bien qu’elle puisse trouver meilleur ou moins cher ailleurs. Cette attitude est frustrante lorsqu’on cherche à pénétrer un marché avec des produits et des services de meilleure qualité et que les portes restent fermées en dépit d’une politique de prix agressive. On souhaiterait alors pouvoir porter l’affaire devant le tribunal afin que soit remédié à cette injustice.
Ce « protectionnisme »-là est plutôt le fait de PME bien intégrées dans le tissu humain de la société que de multinationales dont les décisions d’achat sont déterminées par la maximisation de la shareholder value. Si les règles gouvernant désormais les collectivités publiques étaient appliquées aux seules entreprises de taille équivalente, comme l’auteur semble le proposer, elles n’éradiqueraient pas cette pratique de préférence locale ou amicale.
Si par contre une législation d’ouverture des marchés privés devait s’appliquer à toutes les entreprises, y compris les PME, et donc que ce qui se décidait auparavant d’un coup de téléphone à un partenaire de confiance devait faire l’objet d’un appel d’offres selon une procédure codifiée, il en résulterait un surplus administratif considérable : en vaut-il vraiment la peine, alors que par ailleurs on s’efforce de réduire les charges administratives qui pèsent sur les entreprises ? D’autre part, il peut être économiquement rationnel de rester fidèle à un fournisseur, même s’il est plus cher, car tout changement implique un risque et un investissement, que l’entreprise ne veut ou ne peut peut-être pas consentir. Finalement, des considérations autres que financières peuvent légitimement déterminer les décisions d’achat d’une entreprise, découlant par exemple d’une stratégie industrielle d’intégration verticale.
Daniel Kinzer, Genève

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/964 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/964

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP