Dans le compte rendu que nous avons donné du Mémoire sur les études chinoises de Jean-François Billeter, nous affirmions que la Chine véhicule, par sa langue et plus particulièrement son écriture, une autre manière, sinon de penser, du moins de conceptualiser. Et que la rationalité occidentale pouvait trouver là un autre modèle, même si la Chine est entraînée dans le modèle mondial dominant. Notre interprétation était trop optimiste. M. Billeter à tenu à nous détromper. Nous rapportons sa pensée exacte, telle qu’il l’expose dans un courrier réd.
« Je n’ai cessé de mettre en garde les étudiants contre le mirage d’une Ü civilisation aux valeurs plus essentielles Ý qui subsisterait en Chine. Plutôt que de Ü m’en désoler Ý, je me suis efforcé de les amener à considérer avec lucidité la situation de ce pays, qui n’a plus de culture digne de ce nom à opposer à la Ü raison économique Ý. Et je leur ai montré à l’occasion que cette Ü raison économique Ý, si elle est peut-être occidentale par son origine, est désormais un phénomène universel. Elle est devenue selon moi un phénomène indépendant des cultures et qui les menace également toutes. Je crois m’être exprimé clairement là-dessus dans mon Mémoire. »
Jean-François Billeter, Genève
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!