Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Courrier: Libre circulation des personnes : la médaille a un envers

DP présentait la liberté de circulation des personnes dans une future Europe unie comme une chance pour la jeunesse suisse.
Cependant, l’émigration des jeunes Suisses est aujourd’hui presque toujours un exil électif. De jeunes diplômés, souvent brillants et d’origine sociale élevée, vont à Paris, Francfort-sur-le Main, Bologne, au MIT, parfaire la formation supérieure qu’ils ont acquise ici. Plus personne ne quitte notre pays poussé par la misère, comme c’était le cas jusqu’au début de notre siècle. Culturellement bien dotés, souvent polyglottes, les émigrés suisses d’aujourd’hui réalisent souvent l’espoir fou de tous les émigrés : revenir un jour au pays vivre des bénéfices (culturels) qu’ils ont accumulés à l’étranger.
Mais il faut aussi rompre avec l’ethnocentrisme et se tourner vers ceux qui sont partis de chez eux pour venir travailler en Suisse. Main-d’œuvre non ou peu qualifiée, que le chômage, la misère des conditions économiques a chassée, ces émigrés ont bien décidé de partir un jour. Ont-ils pour autant choisi de s’en aller ? [ ?] L’émigration est toujours un déchirement culturel et humain.
Jean-Christophe Bourquin, Lausanne

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/960 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/960

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP