Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’aménagement du territoire, un objet politique périlleux

Imagination et audace ne suffisent pas toujours

A l’occasion de l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial, André Gavillet a rappelé comment le caractère viticole du village de Villette avait pu être sauvé grâce à un audacieux remaniement parcellaire.

Le problème est toujours d’actualité comme l’illustre le projet d’échange de terrains dans la commune grisonne de Fläsch.

Fläsch, un village viticole de 600 habitants, se situe sur la rive droite du Rhin, en face de Bad Ragaz. Seize exploitants y produisent un vin réputé. Mais près de la moitié des habitants trouve un emploi dans les villes voisines. La demande de nouveaux logements se fait pressante. Comment dès lors préserver le village historique – il figure à l’inventaire des lieux d’importance nationale – et maintenir la surface viticole, tout en répondant à cette demande. Le problème est d’autant plus complexe qu’une partie de la zone constructible en réserve se trouve au centre du village et comprend des vignobles.

Les autorités communales ont osé faire le grand pas. Les propriétaires de terrains à bâtir au centre se voient proposer des surfaces de compensation – mais à raison de 70% seulement – dans une nouvelle zone constructible à la périphérie. Et ils peuvent conserver leurs parcelles maintenant rétrocédées en zone agricole.

L’opération a bénéficié de l’appui de la Haute école de Coire et a fait l’objet d’une étude de l’université allemande de Bamberg. Ce projet exemplaire n’a pourtant pas convaincu la majorité de l’assemblée communale. Avec une participation de 70%, le corps électoral l’a rejeté à une très faible majorité de cinq voix.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9583 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9583

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP