A l’occasion de l’inscription de Lavaux au patrimoine mondial, André Gavillet a rappelé comment le caractère viticole du village de Villette avait pu être sauvé grâce à un audacieux remaniement parcellaire.
Le problème est toujours d’actualité comme l’illustre le projet d’échange de terrains dans la commune grisonne de Fläsch.
Fläsch, un village viticole de 600 habitants, se situe sur la rive droite du Rhin, en face de Bad Ragaz. Seize exploitants y produisent un vin réputé. Mais près de la moitié des habitants trouve un emploi dans les villes voisines. La demande de nouveaux logements se fait pressante. Comment dès lors préserver le village historique – il figure à l’inventaire des lieux d’importance nationale – et maintenir la surface viticole, tout en répondant à cette demande. Le problème est d’autant plus complexe qu’une partie de la zone constructible en réserve se trouve au centre du village et comprend des vignobles.
Les autorités communales ont osé faire le grand pas. Les propriétaires de terrains à bâtir au centre se voient proposer des surfaces de compensation – mais à raison de 70% seulement – dans une nouvelle zone constructible à la périphérie. Et ils peuvent conserver leurs parcelles maintenant rétrocédées en zone agricole.
L’opération a bénéficié de l’appui de la Haute école de Coire et a fait l’objet d’une étude de l’université allemande de Bamberg. Ce projet exemplaire n’a pourtant pas convaincu la majorité de l’assemblée communale. Avec une participation de 70%, le corps électoral l’a rejeté à une très faible majorité de cinq voix.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!