Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Alinghi, Vuitton et Prada dans la brise du luxe

Toutes les stratégies marketing sont à pied d’oeuvre dans la coupe de l’America

Ernesto Bertarelli l’a dit et répété, la coupe de l’America doit être moins élitaire et s’ouvrir à davantage de bateaux avec un coût d’entrée plus bas. Le defender, comme on dit dans le jargon de cette compétition très particulière, a une grande liberté pour définir les règles. Bertarelli et son équipe ont donc décidé que les bateaux de la prochaine compétition auront près de 5 mètres de plus que les voiliers actuels et 6 ou 7 hommes d’équipage supplémentaires. Ils seront donc beaucoup plus chers…. Comprenne qui pourra.

Louis Vuitton qui parraine depuis 24 ans les éliminatoires de la coupe de l’America envisage de se retirer, considérant que cette compétition devient une grande bastringue commerciale qui ne correspond plus à l’image élitaire et exclusive de l’entreprise. En vertu de ce raisonnement, LVMH, le propriétaire de la marque, a ouvert à Paris et dans d’autres grandes capitales de véritables supermarchés sur trois ou quatre étages constamment bondés où touristes asiatiques et autochtones se disputent les dernières nouveautés de la marque. Comme vision de luxe exclusif, on peut imaginer mieux!

Mais la réalité importe peu, l’image seule compte. En fait le luxe se définit moins par les prix que par la rareté. Prada avait parfaitement compris la manoeuvre voici 8 ans. La marque parrainait alors le défi italien qui était parvenu en finale où il avait été battu par les Néo-Néo-zélandais. Les tenues officielles des marins étaient magnifiques et auraient logiquement du se retrouver dans toutes les boutiques de la marque… Or, Prada, volontairement,  ne les a jamais mises en vente… Susciter un désir et empêcher le client de l’assouvir, c’est sans doute le comble du marketing de luxe.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9579 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9579

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP