Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Lucerne se rêve grande ville

Début d’un audacieux processus de fusion, qui contraste avec les échecs de Lavaux ou du Val-de-Travers

Troisième destination touristique urbaine de Suisse derrière Zurich et Genève, Lucerne s’inscrit traditionnellement sur la carte du monde mais occupe une place relativement modeste dans le pays. Sa population de 57’500 habitants la met au huitième rang des villes suisses, largement derrière Winterthour et Saint-Gall, mais devant Lugano ou Bienne.

Il y a tout juste un an, les autorités lucernoises exprimaient leur rêve pour 2016: devenir la troisième ville de Suisse, avec 150 000 habitants, par la voie de fusions successives avec les communes avoisinantes, déjà plus ou moins habituées à une idée dont elles imaginent pouvoir profiter.

L’aventure a formellement commencé ce 17 juin, avec la constitution du noyau initial, composé de Lucerne et Littau (16’000 habitants) qui fusionneront formellement le 1er janvier 2010. Décision prise par les citoyens des deux villes, à 53% des votants dans la capitale, à 55% à Littau, où la participation s’est élevée à 60%.

La nouvelle commune s’appellera simplement Lucerne, dont les autorités (Municipalité de cinq membres et Conseil de 48 membres) seront élues dans le courant de 2009. A noter que la nouvelle ville reprendra tout le personnel des deux administrations actuelles, appelées à collaborer dès maintenant à la réussite de la plus importante opération de fusion de ces dernières décennies, avec Rapperswil-Jona (25 000 habitants) et le Grand Lugano (50 000 habitants).

On notera le contraste avec les opérations ratées en Suisse romande, dans le Lavaux l’an dernier ou dans le Val-de-Travers ce dimanche.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9554 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9554

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP