Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Assurance-invalidité: les chantages successifs

Le 17 juin, un “oui” ne garantit rien, un “non” a tout son sens

Jamais la révision d’une loi n’a été autant l’objet, sur une aussi longue durée, de chantages répétés, renouvelés, diversifiés.

Deux projets de loi étaient à traiter simultanément: les conditions d’octroi des rentes et le financement de l’assurance fortement déficitaire et endettée, exigeant, selon le Conseil fédéral, une augmentation du taux de TVA.

Le parlement a choisi de débattre d’abord des prestations avant le volet financier. Ce débat fut placé sous un premier chantage. Si vous n’acceptez pas les économies prévues dans la révision, jamais le refinancement ne passera la rampe.

La loi fut adoptée, mais un référendum fut lancé et aboutit. La commission qui, avec une année de retard, s’était enfin saisie du volet financier et fiscal déclara d’emblée: il n’y aura pas de refinancement si le référendum n’est pas refusé. Ce fut le deuxième chantage.

Finalement, au vote d’ensemble, le Conseil national rejeta l’augmentation des ressources. Il fallait trouver autre chose. Comme l’AI et l’AVS disposent pour leur trésorerie du même fonds de réserve, on fait peur aux rentiers. Si vous n’acceptez pas la loi, vos rentes sont menacées. Troisième chantage.

Ces chantages successifs auront pour effet, si la loi est adoptée en juin, de donner au peuple l’illusion qu’il a fait ce qu’il fallait faire. Et l’augmentation indispensable de la TVA, qui sera de toute façon combattue par l’UDC et la droite, est fortement compromise.

Dès lors autant s’accrocher à ce qui est. Le non aurait un sens: le refus de cet hybride malsain, croisement de la dérobade et des chantages.

A consulter sur le site:

Notre dossier sur la 5e révision de l’AI, avec les précédents articles de DP

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9535 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9535

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP