Nous avons eu ces malades qui nous gouvernaient; nous aurons aussi des joggeurs pour nous diriger. Mais ces coureurs de fond n’aiment pas la solitude. Ils ne font pas un pas qui ne soit une image. Leur podomètre est une caméra. Toutefois elle ne retransmet pas un reportage pris sur le vif. L’image choisie et sélectionnée est un message. Image de la simplicité, le roi est en short, image de l’efficacité, au pas de course, image de l’endurance, quel souffle!
Le jogging est l’antithèse de la voiture. On ne court pas pour se déplacer, on court pour courir. Acte gratuit. Le jogging politique est lui aussi le pendant de la voiture, mais de la voiture de fonction, il n’a rien de gratuit. Il est représentation du pouvoir. Il donne à voir le roi à son petit lever.
Clinton à la foulée élégante aurait donné le modèle mondial du joggeur. Helvétique, Pascal Couchepin estime qu’une fois l’an, le trajet Erlach – Ile Saint-Pierre est une démonstration suffisante – les journalistes, s’ils espèrent une confidence, étant tenus de suivre son rythme et son allonge de grand compas. Mais historiquement, c’est Mussolini qui inventa le pas de course politique, obligeant les notables fascistes à mouiller leur chemise noire.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!