Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

L’équipe suisse de football marche sur la tête

Le réservoir du football helvétique est-il
à ce point rempli de bons joueurs que l’on puisse sans problèmes se
passer des rares éléments qui sont titulaires indiscutables dans des
championnats d’un niveau infiniment plus élevé que le nôtre ?

Normalement, en sport, une sélection nationale rassemble l’élite des joueurs, ceux qui s’imposent dans leur club tout au long de l’année. Dans le football suisse, les meilleurs, c’est logique, évoluent tous à l’étranger. Les salaires y sont plus élevés, les clubs drainent plus de spectateurs et le prestige des championnats des grands pays est incomparable. Léger bémol toutefois, la quasi-totalité des membres de l’équipe nationale sont en général remplaçant dans leur club, n’y évoluent qu’épisodiquement et n’ont donc guère l’occasion d’acquérir l’expérience et la régularité indispensable. Alex Frei à Dortmund et, dans une certaine mesure, Philippe Senderos à Arsenal sont les plus notables exceptions.

Or deux joueurs suisses sont titulaires dans leur équipe et y disputent quasiment tous les matchs : Fabio Celestini, à Getafe en Espagne, et Blaise N’Kufo, actuel deuxième meilleur buteur du championnat des Pays-Bas à Twente Enschede. Le problème, c’est que Celestini a renoncé à jouer en équipe nationale, car barré en permanence par Johann Vogel, et Blaise N’Kufo s’est brouillé avec le sélectionneur Köbi Kuhn qui voulait le confiner sur le banc des remplaçants…

Le réservoir du football helvétique est-il à ce point rempli de bons joueurs que l’on puisse sans problèmes se passer des rares éléments qui sont titulaires indiscutables dans des championnats d’un niveau infiniment plus élevé que le nôtre ? Poser la question, c’est y répondre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/9410 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/9410

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP