L’Organisation
mondiale du commerce (OMC), qui vient d’achever un nouveau round de
négociations à Hong-Kong, a évité de justesse l’échec. Mais l’accord
minimaliste accouché par les délégations des pays membres montre encore
une fois les réticences des Etats les plus puissants face aux
revendications des économies les plus pauvres. Cependant, le surplace
de fait des négociations depuis plusieurs années n’a pas empêché une
croissance constante des échanges mondiaux. Comme le rappelle le
mensuel Alternatives économiques, le rythme de la croissance mondiale,
le niveau des prix du pétrole ou la dynamique chinoise ont plus
d’influence sur le commerce mondial que les résultats des réunions des
ministres du commerce. Et d’ajouter que «l’Europe continue d’enrichir
quelques gros exploitants agricoles et les Etats-Unis multiplient les
accords bilatéraux de commerce. Leur puissance de négociation s’exerce
à plein, forçant les pays qui rêvent d’un accès aux marchés américains
à accepter des contraintes allant plus loin que celles négociées dans
le cadre de l’OMC» (…) «Et les multinationales sont plus à même
d’imposer leurs pratiques (non prise en compte des effets
environnementaux ou sociaux de leurs activités internationales,
utilisation des paradis fiscaux pour minimiser leur imposition…) quand
les Etats ne fixent pas de règles du jeu communes.» Alternatives économiques, décembre 2005.
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8889 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8889
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!