Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Circulation : L’éloge du vide

En supprimant la possibilité d’appropriation de l’espace urbain par l’automobiliste, la place de la gare de Baar dans le canton de Zoug est devenue un exemple de cohabitation.
Les concepteurs ont imaginé une place exempte d’éléments routiers car l’absence de repères pour les usagers de l’espace public, qu’ils soient automobilistes ou piétons, représente en fait l’aboutissement de la modération de trafic. Aucune signalisation ne vient guider l’automobiliste. Aucune ligne jaune ne restreint la mobilité du cycliste. Aucun passage pour piétons ne vient aider l’habitant de la cité ou le visiteur étranger. Seule exception : un marquage spécifique a été prévu pour les malvoyants.
Les piétons traversent la place de long en large. Les automobilistes contournent les piétons à vitesse modérée, zone 30 oblige. Les bus croisent les voitures, tantôt à droite, tantôt à gauche, en flagrante contradiction avec les prescriptions de la loi sur la circulation routière. L’équilibre est précaire, mais il fonctionne. Cette place de 130 mètres de long pour 35 mètres de large est d’une grande sobriété. Les dalles de béton rectangulaires qui la composent atténuent l’aspect hétéroclite des bâtiments environnants.
Cependant, les concepteurs ne se sont pas seulement contentés de créer du vide. Ils ont apporté un soin tout particulier à un aménagement urbain de qualité qui met en valeur cette place et la rend unique. Ainsi, une colonne de lumière d’une hauteur de douze mètres et un plan d’eau rectangulaire lui confèrent une touche d’exclusivité.
Cette place démontre bien que l’avenir appartient à la mixité du trafic en milieu urbain.

Extrait d’un article paru dans Rue de l’Avenir, 4, 2003.
Bulletin du Groupe conseil romand pour les rues résidentielles et la modération de la circulation (GCR).

www.rue-avenir.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8717 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8717

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP