Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

La presse n’est qu’un support publicitaire

Walter Stoffel, le président de la Commission de la concurrence (Comco) justifie l’injustifiable. En reprenant La Presse Riviera et La Presse Nord Vaudois Edipresse renforce sa position dominante dans le canton de Vaud. Mais la Comco a donné son feu vert à cette concentration. Le quotidien 24 heures rapporte avec honnêteté la justification de Walter Stoffel. L’analyse visait uniquement l’aspect économique du produit de presse pour les annonceurs. Or lesdits annonceurs ont une alternative quant aux titres leur servant de support. La presse n’est donc qu’un support publicitaire. Avec un tel argument, la Comco peut tout simplement se passer d’entrouvrir un œil sur la concentration de la presse. Les annonceurs trouveront toujours un média ou simplement une messagerie pour distribuer leur publicité tous azimuts.
La Comco a également approuvé la reprise de Waro par Coop. Le duopole Migros-Coop s’en trouve évidemment renforcé, mais Walter Stoffel ne bronche pas. Pour lui, la concentration autour de Coop ne prend pas une ampleur démesurée et il n’appartient pas à la Comco d’ouvrir la voie à une concurrence nouvelle.
Ces deux décisions créent un véritable malaise. Face à des justifications officielles aussi fragiles, on est obligé de rechercher les véritables raisons qui ont guidé la Comco. Dans les deux cas, et comme par hasard, un concurrent étranger cherchait à prendre pied sur le marché suisse. Le groupe Hersant convoitait La Presse, alors que Carrefour convoitait Waro. Pour être crédible, la Comco aurait dû évoquer la préférence nationale. Mais une telle clause n’existe pas dans la loi fédérale sur les cartels.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8645 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8645

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP