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Médias : Domaine Public profite de l’aide à la presse

La Confédération veut faire des économies tous
azimuts, y compris sur l’aide à la presse. Elle entend diminuer ses
subventions pour permettre à La Poste d’accorder des tarifs
préférentiels pour la distribution des journaux (cf. DP n° 1396 du 27
août 1999 et DP n° 1548 du 14 février 03). Domaine Public est l’un des
trois mille titres qui bénéficie de l’abaissement des tarifs postaux.
L’économie représente dix centimes par exemplaire, soit un peu plus de
dix-huit mille francs par année. La suppression de cette aide
imposerait une hausse du tarif de l’abonnement annuel de neuf francs.
Difficile
de cracher dans la soupe. Nous sommes favorables au maintien de cette
subvention étatique. Mais nous sommes sereins. Le Conseil fédéral
propose de maintenir l’aide par l’intermédiaire de La Poste mais de
limiter le cercle des bénéficiaires. Les feuilles gratuites des deux
grands distributeurs que sont Coop et Migros sont tout naturellement
dans le collimateur. C’est pourquoi une feuille de réflexion politique
indépendante comme Domaine Public a toutes les chances de rester parmi
les titres bénéficiaires d’un soutien.
Le Conseil national soutient,
en revanche, une aide directe aux journaux pour garantir la diversité
de la presse. Le Parlement déterminerait les critères pour le choix des
titres dignes de protection. Les éditeurs alémaniques, qui craignent
l’intrusion de la politique dans leurs affaires, proposent de gérer
eux-mêmes l’aide versée par l’Etat. Cet «auto-arrosage» suscite notre
méfiance. Les grands éditeurs n’ont pas besoin d’aide pour survivre.
Mais ils auraient tout le poids qu’il faut pour conserver leurs
privilèges.
La retouche du système actuel d’aide à la distribution
postale proposée par le Conseil fédéral n’échappe pas au tri des
bénéficiaires. Mais ce soutien indirect nous apparaît comme la méthode
la moins sensible aux choix subjectifs.

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