Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Palais fédéral : Du cinéma ? bien documenté

Ne boudons pas notre plaisir. Le Lausannois Jean-Stéphane Bron parvient pendant plus d’une heure à nous captiver sur une cruelle incertitude : le Conseil national va-t-il imposer un moratoire sur l’utilisation des OGM (organisme génétiquement modifié) dans l’agriculture ? Sa durée sera-t-elle de cinq ou dix ans ? Du bon cinéma assurément. Le réalisateur consciencieux est bien documenté. Il suit pas à pas les travaux de la commission, puis du plénum, qui introduisent dans la loi sur la protection de l’environnement de nouvelles dispositions sur le génie génétique. Au-delà de la procédure législative, le film met clairement en évidence les rapports de force qui caractérisent les controverses politiques. Il prend aussi le parti d’humaniser la politique en mettant en évidence l’influence déterminante des relations interpersonnelles au sein du Parlement.
L’utilisation des OGM dans l’agriculture et dans l’alimentation provoque une quasi guerre de religion en Suisse et en Europe. Le film focalise et résume cette controverse sur la seule question du moratoire. Il n’élude pas l’influence des lobbies sous la coupole fédérale. Dans le cas des OGM, les lobbies étaient à l’intérieur même de la commission. Le radical bâlois Johannes Randegger, principal adversaire du moratoire, était un cadre de Novartis récemment reconverti en consultant indépendant. Les Verts sont menés par Maya Graf qui exploite une ferme selon les principes de l’agriculture biologique. La commission était partagée à parts égales entre la gauche flanquée du PDC, représenté par le Vaudois Jacques Neirynck, et la droite économique. Situation idéale pour théâtraliser le rôle central d’un paysan lucernois, Josef Kunz, tiraillé entre sa fidélité partisane à l’UDC et sa méfiance face aux OGM. Limiter le débat au seul moratoire est d’évidence une rude simplification. Mais ce n’est pas faux. La politique, pour être comprise, doit souvent se résumer à des slogans.
L’exercice, si talentueux soit-il, a ses limites. Le film montre la victoire des partisans du moratoire en commission et leur défaite au plénum. Mais la politique suisse est un perpétuel recommencement. Quelques semaines après la mise sous toit définitive de la loi sur la protection de l’environnement, le même Conseil national – pendant la session spéciale de mai dernier – réintroduisait le moratoire sur les OGM dans la loi sur l’agriculture. De quoi déboussoler les spectateurs du Génie helvétique. Il faudrait un nouveau film pour expliquer pourquoi la Chambre du peuple a si rapidement changé d’avis. Autre nouveauté, le 18 septembre dernier, c’était le dépôt d’une initiative populaire pour imposer un moratoire ? sur les OGM dans l’agriculture ! Un troisième film devrait alors tenter d’illustrer l’influence de la démocratie semi-directe sur les décisions politiques.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8642 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8642

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP