Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Edito : Un acte de violence politique

La Commission du Conseil des Etats a osé. Pour contribuer à l’assainissement des finances fédérales, elle focalise sa rigueur sur l’Office fédéral de l’environnement des forêts et du paysage (OFEFP). Son budget devrait être amputé de trente millions ce qui représente 15 % de son personnel. Et c’est une version atténuée. Economiesuisse, le lobby inspirateur de ce coup de force, suggérait une coupe de cinquante millions.
La méthode utilisée est perverse. Au lieu d’avancer à visage découvert pour contester la politique fédérale de l’environnement, les commissaires affichent la vertueuse nécessité de combattre les graves déficits fédéraux. Ce qui ne les empêche pas, dans le même souffle, d’octroyer une rallonge de soixante millions en faveur des routes. Autre argument d’apparence vertueuse : les trente millions économisés sur l’environnement seront affectés au budget de la recherche. Comment refuser un tel geste en faveur d’un secteur qui représente l’avenir de la Suisse ?
Si la méthode est contestable, le but poursuivi ne l’est pas moins. Les dirigeants de l’économie et les parlementaires qui leur sont proches entendent retourner au bon vieux temps de la glorieuse croissance, avant que la vague verte n’impose le modèle du développement durable et autre empêcheur de danser en rond. Les offensives anti-écologiques se multiplient. Elles vont de l’initiative «Avanti» (voir page 4) à la limitation des compétences de recours des organisations protectrices de l’environnement en passant par l’hostilité à la fixation de débits minimaux pour les torrents asséchés par les captages hydroélectriques.
L’Office fédéral de l’environnement n’échappe pas, bien sûr, à l’offensive. Car son rôle est vital. Face à la défense des intérêts immédiats, il doit se préoccuper du long terme. Ses études sont dérangeantes. La dernière en date a décelé la pollution de nombreuses nappes phréatiques par les purins. Ses mises en garde sur la qualité de l’air irritent. C’est lui qui suggère le respect de normes environnementales dans nombre de lois fédérales. Les acteurs économiques, qui n’aiment pas la contrainte, combattent ces tendances réglementaires. Ils préconisent plutôt une sensibilisation aux nécessités écologiques qui devrait générer les bons comportements (voir page 5). Et sans craindre la contradiction, ils reprochent à l’Office de l’environnement de dépenser sans compter pour des publications luxueuses et inutiles. Or, ces publications et un site informatique offrent des outils de qualité notamment aux enseignants qui contribuent à la conscience écologique de demain.
La défense de l’Office de l’environnement dépasse largement le maintien de quelques dizaines de postes de travail. Le soutenir, c’est s’opposer au démantèlement de la politique écologique, principale avancée de la fin du xxe siècle.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8639 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8639

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP