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Transports et urbanisme : Berne a raison, Genève tort !

L’urbanisme, qui dessine la ville, doit pleinement prendre en compte le développement des transports publics. C’est une évidence. Mais une étude de quatre agglomérations suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne) montre que la coordination entre transports et urbanisme est loin d’être optimale.
Berne peut servir d’exemple. L’agglomération a hérité de transports ferroviaires très développés. Elle a conservé ses trains et ses trams et a structuré son urbanisme autour du réseau existant. C’est singulièrement le cas pour le projet du Wankdorf : un centre de foire international, un stade de football, un centre commercial, un centre de conférence et l’implantation d’entreprises seront desservis par la prolongation d’une ligne de tram et la construction d’une gare de S-Bahn. A l’inverse, le pôle de La Praille-Brachet à Genève confie l’essentiel de son accès à l’automobile. Le projet se trouve en porte-à-faux avec le plan cantonal des transports qui entend réduire la présence envahissante de la voiture.
Pour les auteurs de l’étude, il est essentiel de pratiquer une politique volontariste. Après un large débat politique, il faut élaborer un projet urbain cohérent et lié à un développement des transports publics à long terme. Les organes techniques doivent alors coordonner la mise en œuvre dans le respect des décisions politiques. Il ne suffit pas, comme c’est trop souvent le cas, de créer une nouvelle ligne ferroviaire pour influencer l’urbanisme. L’effet structurant des transports publics est faible. La présence de la voiture est si massive que l’adaptation entre le transport routier et l’urbanisme se fait beaucoup plus aisément.
Le subventionnement de la Confédération aux transports urbains n’est pas à l’abri des critiques. Ainsi, à Lausanne, le prolongement du LEB vers le centre s’est fait avec, ou à cause, des subsides fédéraux. Mais sa construction n’était liée à aucune obligation relative à l’urbanisme.

Des sensibilités
écologiques différentes
Faut-il en déduire que les Alémaniques font mieux parce qu’ils sont plus sensibles à l’écologie que les Latins ? C’est partiellement vrai. Genève et Lausanne ont démantelé leur réseau ferroviaire urbain alors que les Alémaniques l’ont développé. Mais il faut aussi reconnaître que les critères géographiques ont aussi leur importance. Favorisée par sa situation centrale, Berne dispose d’une étoile ferroviaire à douze branches. Genève, au bout du lac et de la Suisse a le handicap du terrain. Elle doit coordonner ses transports au-delà des frontières de la Suisse, obstacle supplémentaire. Les Bâlois, qui sont dans la même situation, le savent bien. Ils ont dû développer une énergie considérable pour imposer leur Ligne verte du Regio-S-Bahn transfrontalier.

Vincent Kaufmann et al., Coordonner transports et urbanisme. Presses polytechniques et universitaires romandes. Lausanne, 2003.

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