Mi-janvier, Swisscom confirme qu’elle va bien poursuivre son mouvement de suppression d’emplois annoncé il y trois ans. Mi-février, le Conseil fédéral dira s’il entend libéraliser le dernier kilomètre des télécommunications et enlever à Swisscom le monopole du raccordement domestique.
La tentation est grande de faire un lien entre ces deux événements. Swisscom s’oppose fermement à l’ultime libéralisation suggérée par le Conseil fédéral. La mesure lui paraît néfaste au développement des infrastructures. Et pourquoi l’entreprise est-elle contrainte de supprimer des emplois ? « Parce que, affirme Swisscom, les interventions du régulateur – à savoir la Confédération – destinées à favoriser la concurrence ? entraînent la perte voulue de parts de marché ». Perte de marché entraîne donc perte d’emplois. CQFD.
Après les manifestations de l’automne passé qui, ont fait reculer la direction de La Poste, on pouvait s’attendre à une forte réaction syndicale. Elle a eu lieu. Le Syndicat de la communication est ainsi devenu « l’allié objectif » de Swisscom dans sa volonté d’influencer la décision du Conseil fédéral. Le parti socialiste apporte aussi sa contribution. Il se montre compréhensif à l’égard de Swisscom qui est bien gérée et lui demande poliment de renoncer pour l’heure aux suppressions de postes. Il est plus ferme, en revanche à l’égard du Conseil fédéral qui ne doit pas rendre la tâche plus difficile à Swisscom et renoncer à libéraliser le dernier kilomètre.
La libéralisation des télécommunications est de toute évidence dévoreuse d’emplois pour Swisscom. Le bilan global est plus délicat à établir. Les opérateurs privés affirment que pour l’ensemble de la branche le nombre de postes à plein temps a augmenté depuis la déréglementation. Il est passé de 22 800 à 24 800 entre 1998 et 2001.
Les chiffres de 2002, année du coup de frein, ne sont pas encore connus.
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!