Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Mondialisation: Les inégalités se creusent

Les inégalités se sont creusées en Suisse dans les années nonante. La mondialisation y est pour quelque chose, mais les décisions à l’intérieur du pays ont joué un rôle important. La Vie économique dresse un constat ambigu pour un dossier brûlant.

Deux études, genevoise et bernoise1, arrivent aux mêmes conclusions: les écarts de salaires se sont accrus lors de la décennie précédente. Il y a eu hausse nominale généralisée. Mais les améliorations sont inégales: de 17 % en haut de l’échelle et de 11 % seulement pour la main-d’œuvre non qualifiée. L’ouverture de l’économie est « défavorable aux plus démunis » disent les universitaires genevois. La « mondialisation est co-responsable » disent les chercheurs bernois.

Entreprises ouvertes et fermées

Première piste à l’appui de cette thèse: une comparaison entre les entreprises ouvertes sur l’étranger et les entreprises fermées, celles qui ne travaillent que pour le marché intérieur. Les salaires sont plus élevés dans les firmes extraverties mais les écarts s’y sont creusés. Pour obtenir ou conserver la main-d’œuvre qualifiée il a fallu offrir des salaires attractifs par rapport à l’étranger. A l’inverse, pour comprimer les coûts, on a modéré les bas salaires en important des travailleurs non qualifiés. Autre conséquence de l’ouverture : les entreprises confrontées à la compétition internationale donnent une prime aux salariés mobiles qui s’adaptent plus facilement au changement. Les primes à l’ancienneté perdent leur importance. Ces constats ne se vérifient pas, ou beaucoup moins, pour les entreprises introverties forcément moins touchées par la mondialisation.

Revenu des ménages

Les salaires sont importants pour mesurer la répartition du bien-être matériel. Pour être plus près de la réalité, il faut prendre en compte d’autres éléments qui influencent le revenu disponible des ménages. Les chercheurs bernois affirment que l’accroissement des «dépenses obligatoires» a une large responsabilité dans l’aggravation des inégalités. Les ménages modestes ont souffert plus lourdement de la hausse des impôts directs, des primes d’assurance maladie, des loyers. En revanche, l’effet TVA sur les prix aurait été compensé par la concurrence accrue consécutive à l’ouverture.
Pour minimiser les retombées négatives de la mondialisation, les chercheurs genevois mettent en évidence les effets, globalement positifs, de l’ouverture des frontières sur les structures de l’économie. Les grandes mutations du tissu économique doivent être attribuées essentiellement au progrès technique. La libéralisation mondiale permettrait et expliquerait un huitième des mutations structurelles des années nonante caractérisées par le poids grandissant des services. Et ces mutations auraient apporté un gain total de bien-être estimé à 3 %. Prudemment les chercheurs bernois ne peuvent voir dans la mondialisation une discrimination claire pour les ménages modestes. Cette ambiguïté finale permet au Secrétariat d’Etat à l’économie de prendre la responsabilité de publier cette étude dans la publication qu’il édite2. at

1Observatoire universitaire de l’emploi de Genève ; Ecoplan, Bureau d’études et de recherches économiques de Berne.

2La Vie économique, Berne, septembre 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8607 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8607

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP