Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Médias: Le «jeunisme» est antiéconomique

Le poids grandissant des consommateurs d’Internet, des « vieux »de plusde 50 ans et la consommation renforcée des médias sont les tendances du dernier Baromédias de Ringier.

Les vieux – 50 ans et plus – consomment et ont de l’argent. Ils lisent et regardent intensément les médias. Il est donc temps pour les publicitaires et les éditeurs de leur accorder l’attention qu’ils méritent. Selon le sondage 2002 de Ringier, Baromédias,1 leur consommation est dévorante.
La forte consommation de médias, qui est dans la logique des retraités, commence déjà dans la cinquantaine active. La progression est plus forte pour l’écrit que la radio et la télévision. Toujours selon le sondage, les seniors n’ont plus peur de la retraite. Ils ont une confiance grandissante dans leur future qualité de vie. Cet optimisme dope leur tendance à la consommation.

«Marketing générationnel»

Conséquence logique : Gérard Geiger, patron de Ringier Romandie, annonce le renforcement du «marketing générationnel». Le «jeunisme» triomphant des dernières décennies prend donc un coup de vieux. Attendons avec curiosité la manière dont les journaux s’adapteront à cette nouvelle stratégie commerciale.
Les publicitaires auront plus de mal à profiter du «papy boom». En effet, le sondage montre que les plus de cinquante ans sont nettement plus gênés que les jeunes par la présence publicitaire dans les médias.

Internet et journaux gratuits

Internet a coûté pas mal d’argent aux éditeurs qui ont investi dans ce nouveau média. Mais le Baromédias 2002 lui accorde pourtant une audience en progression de +10% en deux ans. La performance est la même pour les journaux gratuits particulièrement florissants en Suisse alémanique. Ces médias qui montent sont cependant encore loin de détrôner l’audiovisuel.
Dopés par une actualité très dense, tous les médias ont progressé l’an passé, à l’exception notoire des quotidiens grignotés par les journaux gratuits. C’est le prochain défi pour les éditeurs de Suisse romande. at

1 Pour la huitième année, l’Institut Erasm de Genève a sondé pour le compte de Ringier Romandie la consommation médiatique de 500 Romands et 500 Alémaniques. La marge maximale d’erreur est de + ou – 3,1% pour l’ensemble de la Suisse et + ou – 4,5% dans chaque région linguistique.

Consommation de médias

Age -50 50/65 +66

Quotidiens 50% 76% 2%
Hebdomadaires 42% 52% 56%
Télévision 66% 72% 82%
Radio 74% 77% 82%
Internet 40% 22% 4%

Consommation régulière

Radio 76%
Télévision 69%
Quotidiens 59%
Journaux gratuits 56%
Hebdomadaires 4%
Internet 31%

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8605 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8605

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP