Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Dix sur dix pour le Blick

Brillante réussite. Après quelques jours d’intense campagne, le grand quo-tidien populaire zurichois est donc parvenu à abattre l’ambassadeur de Suisse à Berlin. L’affaire dope le tirage, raison d’être de la publication. Elle flatte l’ego des collaboratrices et des collaborateurs, leur sentiment de puissance. Ils sont parvenus à dicter leur volonté au gouvernement suisse.
Du travail efficace donc. Mais les collaborateurs du Blick ne sont pas les seuls responsables de leur succès. Ils ont réussi leur coup avec l’aide de tous, à commencer par les représentants du monde politique, toutes catégories confondues. Les parlementaires rêvent d’avoir les honneurs de la presse populaire. Ils sont quotidiennement attentifs à ses titres et ses légendes et lui confèrent une redoutable influence. Pour l’exécutif, le Blick est considéré à la fois comme le reflet, l’opinion de la Suisse profonde et un dangereux manipulateur potentiel. Le quotidien zurichois est donc la lecture obligée de tous les bureaux de l’administration. Il se trouve toujours dans la pile des documents qui conduisent aux prises de décisions gouvernementales.
Le Blick a également réussi son coup avec l’assistance active des autres médias. La publication de l’article sur les activités nocturnes de Thomas Borer était d’évidence une violation de l’éthique professionnelle qui impose «le respect de la vie privée des personnes pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire». Mais la fascination à l’égard de la brillante technique de communication du «vilain petit canard » et la crainte de rester à l’écart du grand show médiatique ont estompé les scrupules. La vague médiatique étant soulevée, la médiocre histoire de coucherie devenait une affaire publique malheureusement inévitable.
La brillante réussite de Blick est désastreuse pour la Suisse. Elle a amené le gouvernement à prendre une décision qui est apparue comme le diktat d’un journal populaire. Elle a provoqué, de plus, un véritable détournement de l’opinion publique. Lors de la séance où il décidait de rappeler son ambassadeur à Berne, le Conseil fédéral définissait également l’attitude de la Suisse face au conflit palestinien. Ce jour-là, tous les médias Ð à quelques notables exceptions près Ð commentaient la chute de Borer et négligeaient d’examiner la diplomatie proche-orientale de la Suisse. Oubliées donc les interrogations sur la nouvelle politique étrangère après le vote populaire sur l’adhésion à l’ONU.
La montée en puissance d’une presse populaire qui dérape impose une seule réponse : l’ignorer, pour que ses propos restent au niveau qui est le sien. Celui de la futilité et de l’insignifiance. AT

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8597 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8597

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP