Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Santé: Effet boomerang pour les dentistes cachottiers

Lorsque Kassensturz, émission consumériste de la TV alémanique, dévoile la valeur du point des dentistes, c’est le scandale. Mais pourquoi devraient-ils échapper au principe de la transparence ?

Les dentistes n’aiment pas que l’on mette le nez dans leurs affaires financières. Les tarifs qui servent à calculer leurs honoraires sont choses secrètes. La profession a établi un système de points comme c’est le cas pour les médecins. Mais la valeur du point varie d’un dentiste à l’autre, et ladite valeur est un secret d’affaires ! Pour introduire un peu de transparence dans les factures de dentistes, Kassensturz, l’émission consumériste de la TV alémanique, a publié sur son site Internet la valeur du point de plus de 1000 dentistes. Ce coup d’éclairage n’a pas plu à la Société d’Odonto-Stomatologie qui a porté plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données.

Protection des dentistes

Premier succès des dentistes : le tout nouveau préposé Hanspeter Thür estime, dans un préavis, que la publication de la liste par Kassensturz n’est pas conforme au droit actuel. Les dentistes sont donc protégés des indiscrets qui désireraient connaître leurs tarifs. Lorsque le préposé aura publié son avis, Kassensturz devrait donc épurer son site Internet. Le responsable de l’émission a la ferme intention de ne pas se laisser faire.

Retour du bâton

La société d’Odonto-Stomatologie a su profiter des subtilités du droit existant. Elle a probablement très mal apprécié la situation politique. Avant même que ne tombe la décision officielle du préposé, la conseillère nationale bernoise Simonetta Sommaruga a interpellé le Conseil fédéral pour lui demander s’il se prononçait en faveur de la transparence des tarifs ou de la protection des données. La chancelière Annemarie Huber-Hotz a répondu que le gouvernement n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires du préposé. Mais elle s’est empressée d’ajouter qu’elle ne voyait pas pourquoi les dentistes devraient échapper au principe de transparence. Le Conseil fédéral étudiera la question. Il lui suffirait d’imposer la publication des tarifs en modifiant l’Ordonnance sur l’indication des prix. Voilà de quoi soulager le préposé, mal à l’aise dans l’application du droit existant. Interrogé par le Tages Anzeiger, Hanspeter Thür s’est déclaré d’emblée d’accord avec une modification de l’ordonnance qui ainsi lèverait le secret des tarifs.
Soulever politiquement la question c’est déjà y répondre. Comment justifier le privilège des dentistes et la défense des tarifs occultes ? Par son intervention intempestive, la société d’Odonto-Stomatologie a sans doute scellé sa toute prochaine défaite. at

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8583 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8583

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP