Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

OMC : Couchepin en liberté surveillée

Contraste frappant. En 1986, dans l’indifférence totale de l’opinion, Kurt Furgler approuvait au nom de la Suisse le lancement de l’Uruguay round qui, neuf ans plus tard, allait donner naissance à l’OMC. En 1999, les gazettes tartinent abondamment sur la réunion de Seattle qui devra décider l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations. Pour certains, l’OMC érigé en grand Satan est responsable de tous les méfaits de la mondialisation de l’économie. Pour d’autres au contraire, l’ouverture des marchés est le meilleur chemin vers l’amélioration générale du bien-être. De l’indifférence coupable de 1986 on est aujourd’hui passé à la controverse serrée.
Et c’est bien ainsi. Pendant des décennies, patrons du Vorort et hauts fonctionnaires du Département fédéral de l’Economie ont mené en toute quiétude la politique économique extérieure de la Suisse en application d’une pure doctrine libérale. La démobilisation partielle du protectionnisme agricole imposée par l’OMC, la crise et les délocalisations ont mobilisé l’hostilité contre la mondialisation de l’économie. Le conflit entre les Etats-Unis et l’Europe sur le bœuf aux hormones a embrasé la France et attisé les critiques contre l’OMC. Agriculteurs, tiers-mondistes, défenseurs de l’environnement, syndicalistes se coalisent aujourd’hui pour tempérer l’ardeur libérale du Département Couchepin. Un dirigeant agricole va jusqu’à demander la démission du Secrétaire d’Etat Syz, « adepte pur et dur du néolibéralisme appliqué par l’OMC ». Les contradictions ne manquent pas dans cette coalition hétéroclite. Ainsi les tiers-mondistes s’opposent aux écologistes qui entendent imposer des normes environnementales aux pays émergents. Tous réclament cependant une pause pour digérer les conséquences des nouvelles règles de l’OMC en vigueur depuis cinq ans déjà.
C’est donc en liberté surveillée que la Suisse ira défendre à Seattle l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations. La délégation suisse ne pourra pas se limiter à défendre une extension de l’accès au marché. Son langage est d’ailleurs en train de changer. Il s’agit maintenant d’« encadrer » la globalisation de l’économie par des règles nouvelles. Pascal Couchepin a même eu l’audace d’une modeste avancée en admettant de mentionner sur l’étiquette que le bœuf américain peut contenir des hormones. Au risque de soulever l’ire des intégristes de Washington prompts à dénoncer les agissements protectionnistes de leurs partenaires. AT

Lire notre dossier en pages 4-5.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8511 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8511
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP