Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Economie: Euro : un danger peut en cacher un autre

Les préparatifs de la prochaine mise en place de l’Euro avancent tranquillement. Pas de remous à craindre, donc, dans l’immédiat pour le franc suisse. Mais, à terme, c’est la question de l’indépendance de la monnaie suisse qui va se poser.

L’Euro sera fort et les risques d’une envolée irrésistible du franc suisse s’estompent. Mais la monnaie unique pourrait, à terme, cannibaliser notre devise. De toute manière, la souveraineté monétaire de la Suisse ne peut que se réduire.
Le scénario catastrophe n’aura pas lieu. L’Euro des Onze, qui sera officiellement conçu ce week-end par le Conseil européen de Bruxelles, va naître dans de bonnes conditions. On craignait qu’une profonde méfiance face à l’Euro n’entraîne une fuite de capitaux vers la Suisse et provoque une dangereuse envolée du franc. Mais les préparatifs nécessaires à la création de la monnaie unique sont rassurants. Malgré une conjoncture très difficile, les onze pays candidats ont fait de véritables efforts pour respecter les critères de convergence garants de la crédibilité de l’Euro. Les marchés ont sanctionné cette réussite. Les parités entre les principales devises européennes se sont stabilisées malgré les turbulences provoquées par la crise d’Extrême-Orient, les taux d’intérêt s’harmonisent. L’embellie conjoncturelle qui s’installe va faciliter la poursuite du pilotage concerté et cohérent de l’économie des Onze, qui pourrait bientôt devenir celle des Quinze avec le ralliement de Tony Blair ? et de la City.
La Banque nationale suisse qui craignait le pire Ð bien sûr sans l’avouer Ð aura sans doute les moyens de contenir les inévitables soubresauts des marchés lors des premiers pas de l’Euro. Elle pilotera le franc suisse en étroite osmose avec la Banque européenne, comme elle l’a fait avec la Bundesbank. Il suffira de changer le branchement du téléphone rouge qui la relie à Francfort !

Risque de provincialisme

Rien ne changera-t-il donc pour la Suisse ? Ce serait aller vite en besogne que de l’affirmer. L’évolution à long terme de l’économie et des mouvements monétaires échappe aux prévisions. On ne peut exclure que le franc suisse ne redevienne épisodiquement, selon les circonstances, une monnaie refuge. Mais l’inverse peut très bien se produire. Lorsque toute l’Europe de 380 millions d’habitants comptera, placera et commercera en Euro, le franc suisse risque de devenir une devise secondaire, une survivance anachronique. Les professionnels en sont conscients puisqu’ils s’apprêtent à introduire une double cotation, en franc et en Euro, pour toutes les valeurs helvétiques. Rabaissé à son rôle de monnaie provinciale, pour sept millions d’habitants, le franc ne garantirait plus à la Suisse les bas taux d’intérêt qu’il a pu lui assurer jusqu’ici.

Dépendance inévitable de la monnaie suisse

La « cannibalisation » pure et simple du franc suisse est loin d’être exclue. Sa satellisation dans l’orbite de l’Euro est incontournable. Dans tous les cas de figure, la marge de manœuvre monétaire de la Suisse, sa souveraineté économique, sera réduite à peu de chose. Bien plus, la nécessité de piloter sa parité monétaire autour de la devise européenne omniprésente pourra contraindre la Suisse à des corrections brutales, à des excès de laxisme ou de rigueur. at

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8458 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8458

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP