Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Edito: Le retour à la normale

Tout est bien qui finit bien pour les salariés. Épurée de ses excès, la Loi sur le travail passe l’épreuve parlementaire à la quasi unanimité. Les institutions semblent fonctionner comme au bon vieux temps de la prospérité et de la concordance. Et ceci pour un débat d’importance centrale : la déréglementation.
Si le résultat final est conforme au traditionnel consensus helvétique, le chemin pour y parvenir a été riche d’épreuves de force et de coups de gueule. Bref rappel des chapitres précédents : concession initiale, les syndicats acceptent le travail de nuit des femmes moyennant compensation. Accord patronal. La machine législative peut alors démarrer à son rythme coutumier. Mais la droite parlementaire, dopée par l’idéologie de la déréglementation et influencée par la frange la plus dure du patronat, met en pièces le compromis entre partenaires sociaux. Elle refuse la compensation pour le travail de nuit. Et pour faire bon poids, elle ouvre la porte au travail dominical, s’aliénant du même coup le clergé.
L’affaire est sérieuse. Elle semble marquer le triomphe de l’ère de la confrontation. Le gouvernement s’inquiète. Le ministre radical de l’économie tance les va-t-en-guerre. L’inévitable référendum lancé par la gauche bénéficie Ð grande première Ð de l’appui bienveillant du Conseil fédéral. En plébiscitant à 67 % la révolte syndicale, le peuple suisse met fin au coup de force néo-libéral. La suite n’est que routine. Malgré un combat d’arrière-garde du petit patronat de l’USAM, le Parlement retrouve le compromis. L’affaire sera définitivement scellée en votation finale à la fin de la présente session.
Cette nette victoire, ajoutée au succès du référendum contre l’amaigrissement de l’assurance chômage, redonne quelques couleurs au mouvement syndical affaibli par la longue crise économique. Mais ne nous leurrons pas. Nous n’assistons pas à un renversement de l’équilibre des pouvoirs. Nous constatons simplement l’efficacité politique du référendum. Il peut opportunément barrer la route aux dérapages extrémistes du Parlement. Mais n’oublions pas Ð et l’histoire nous le prouve abondamment Ð que le référendum est avant tout un puissant défenseur du statu quo. En l’occurrence les syndicats ont gagné dans la défense des avantages acquis des salariés et des chômeurs. Ce qui n’augure en rien du succès pour de véritables nouveautés. Qui oserait parier sur la victoire devant le peuple de l’initiative sur le partage du travail ? AT

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8454 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8454

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP