Leur nombre était sujet de polémique. On sait maintenant que les chômeurs en fin de droit étaient 66 000 à la fin de 1996.
L’OFIAMTÊÐ qui s’appelle dès maintenant « OFDE », Office du développement économique et de l’emploiÊÐ vient de publier le résultat d’une enquête sur le terrain effectuée il y a dix mois. Il n’y a pas de statistique plus fraîche. Mais la progression a été sans doute modérée en 1997 à cause de l’augmentation de la durée des indemnités de chômage.
L’enquête confirme les observations empiriques. Le risque de devenir un chômeur en fin de droit est plus grand si l’on est : de sexe féminin, de nationalité étrangère, sans formation professionnelle, âgé de plus de 49 ans. Cet âge est d’ailleurs le handicap majeur à la recherche d’un emploi.
Efforts et sacrifices
La situation n’est pas désespérée pour autant. La moitié des chômeurs en fin de droit retrouve du travail, mais après une moyenne de dix-neuf mois de recherche. Et ce n’est pas sans effort ni sans sacrifice. Pour retrouver un travail, 57% des personnes ont dû faire l’effort de changer de profession. 41% d’entre elles n’ont décroché qu’un emploi à temps partiel. 16% ont tenté l’aventure d’un emploi indépendant. Deux tiers ont dû consentir à une baisse de salaires allant parfois au-delà de 50%.
Il n’y a pas de chômage heureux
Les chômeurs en fin de droit ont dû compter avant tout sur eux-mêmes, leur famille ou leur entourage pour décrocher un emploi. En effet, les services de placement publics ou privés ne se montrent guère efficaces. Ils n’ont fourni qu’un cinquième des emplois.
L’enquête offre enfin un démenti chiffré au mythe des chômeurs de longue durée heureux de l’être. Seuls 22% d’entre eux se sentent psychologiquement bien. Conclusion des enquêteurs : l’assistance financière ou l’aide sociale ne sont que des palliatifs. Tout l’effort doit s’orienter vers la réintégration du chômeur dans le monde du travail ou pour le moins dans une activité utile et structurée. at
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!