Les coupes budgétaires sont passées par là. Le dernier numéro, avant sa disparition, d’Energie environnement, Magazine officiel d’information de la Confédération et des cantons romands, vient d’arriver dans nos boîtes aux lettres. Nombreux seront ceux à le regretter. Ce magazine, distribué à plus de 900 000 exemplaires, deux fois par an, était né il y a quinze ans dans le canton de Genève. Quelle autre source d’information nous présentera aussi clairement et synthétiquement les mille et une manières de protéger notre environnement au quotidien ?
Conçu pour le grand public, Energie environnement nous a enseigné la manière de trier intelligemment nos déchets, expliqué que les pommes produites localement sont bien meilleures pour la santé que les oranges importées, qu’une tomate produite «pleine terre» en Espagne consomme trois fois moins d’équivalent pétrole qu’une tomate produite «hors sol» en Suisse. Il nous aura patiemment expliqué quelles piles ou ampoules sont les plus adaptées à une consommation respectueuse de l’environnement, quel frigo acheter pour éviter une dépense d’énergie inutile.
Energie environnement avait également pour habitude de nous rappeler que certains investissements financiers d’aujourd’hui sont non seulement avantageux pour l’environnement mais permettent souvent des économies à long terme (baisse des factures de chauffage ou d’électricité, par exemple). La leçon n’aura visiblement pas porté ses fruits. Considéré comme trop cher, le magazine a été sacrifié sur l’autel des économies à courte vue.
www.inscience.ch/ee/magazine/magazine.htm
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!