Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Télévision : La famille Blocher mieux que la Star Ac’

Rarement un documentaire politique aura déclenché de telles passions. Die Blocher, diffusé sur SF 1, a obtenu une audience exceptionnelle : 48,5% de parts de marché. Et son succès ne s’arrête pas à l’audimat : le DVD s’arrache et le Blick (qui avait annoncé le reportage en manchette) a organisé un sondage à la suite de l’émission. Les lecteurs de ce quotidien, s’ils pensent que la fonction de chef de famille est avant tout partagée entre Silvia et Christoph Blocher, sont tout de même plus nombreux à penser que c’est Silvia «qui porte la culotte». Il est vrai que durant l’émission, Mme Blocher paraît plus à l’aise face à la caméra que son époux, pourtant rompu à ce genre d’exercice, qui paraît ne pas s’être vraiment habitué à ses habits ministériels.
Outre l’influence relative de Silvia Blocher sur l’action politique de son mari, ce reportage ne présente qu’un intérêt modéré et ne méritait certainement pas un tel engouement. Le commentaire laisse certes entendre au début du documentaire que celui-ci dévoilera les «vrais objectifs» des Blocher (et répète cette intention à maintes reprises), mais n’apporte aucune réponse à cette question, tout occupé qu’il est à la visite des nombreuses propriétés du ministre et à le suivre dans ses premières apparitions publiques en tant que Conseiller fédéral, sans en commenter le contenu. Les rares questions politiques, esquivées par un Christoph Blocher toujours habile, sont remballées à peine posées.
A la visite de ses villas et châteaux, les téléspectateurs, sauf les passionnés de l’art médiéval grison et des paysages de la Goldküste, préféreraient une analyse critique des objectifs du tribun zurichois et la mise en lumière de ses contradictions. jcs

Les Blocher, Temps présent, TSR 1,
le 20 janvier 2005, 20h05.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8319 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8319

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP