Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Parti socialiste: Un débat tronqué

Drame de printemps au parti socialiste suisse. Le texte d’orientation de politique économique proposé par la direction est sèchement rejeté par l’assemblée des délégués, réunie, en avril dernier à Bienne.
La décision de l’assemblée des délégués socialistes pourrait n’être qu’un de ces micro-événements de politique nationale si le programme n’avait été l’occasion de raviver les guerres de tranchée au sein du PSS.
A la lecture de ce bref texte, pas de quoi pourtant fouetter le sang d’un militant de base ; le parti socialiste se déclare pour le plein-emploi, pour l’amélioration de la formation, pour la consommation des ménages, pour le développement durable, pour une politique monétaire souple. Alors quoi ?
C’est plutôt le ton du texte qui cristallise les tensions, cette manière de rompre les tabous sans en avoir l’air ; par exemple déclarer vouloir « Baisser les prix à la consommation grâce à une meilleure concurrence encadrée par l’Etat » ne correspond pas aux principes et aux positions défendus généralement par le parti socialiste, qui entend plutôt augmenter le pouvoir d’achat des gens par la hausse des salaires.
Mais plus important au final, reste le sentiment d’un travail bâclé, gâché. La direction du PSS a mené le débat à la retirette, sans consultation ni discussion préalables. Le parti socialiste Ð qui s’en souvient ? Ð a d’ailleurs déjà un programme économique, censé couvrir la période allant de 1992 à 2005. Le document rédigé sous la présidence de Peter Bodenmann, par un petit groupe de socialistes, constitue un vrai document de travail, concret et propositionnel. Le texte fut distribué à toutes les sections, débattu dans les assemblées et abondamment amendé lors du Congrès de juin 1994. Un exercice autrement plus ambitieux que les quelques pages proposées par l’actuelle direction du PSS, pour se préparer aux élections fédérales.
L’occasion aurait été pourtant idéale d’engager une opération plus efficace : reprendre le programme économique de 1992 à mi-chemin, faire un bilan intermédiaire des réformes engagées, supprimer ou modifier, lors d’un débat interne, ce qui est dépassé par les faits ou par les valeurs défendues par le parti aujourd’hui, rendre visible ce qui a été réalisé et ce qui peut l’être encore.
L’histoire d’un parti politique se construit sur le rassemblement de tous ses membres. Cette unité n’est pas facile à atteindre. Un programme adopté à l’issue d’un véritable débat en est un moyen. gs

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8277 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8277

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP