La nouvelle convention collective de l’hôtellerie-restauration, entrée en vigueur au début de cette année, prévoit de nettes améliorations en matière salariale. Le salaire minimum pour des personnes sans apprentissage passe de 2510 fr. à 3000 fr., celui du personnel qualifié de 2510 fr. à 3350 fr., et celui des employés bénéficiant d’une formation supérieure de 3970 fr. à 4090 fr. Les plus bas salaires n Ôatteignent pas encore les 3000 fr. net revendiqués par les syndicats, mais le progrès est réel.
Cependant, l’enjeu est aujourd’hui de faire respecter la convention collective acceptée par les partenaires sociaux. La section jurassienne du syndicat UNIA a rendu publique la liste des litiges l’ayant opposé aux employeurs en 2001. Vingt-neuf travailleurs ont dénoncé la violation de la convention collective, ce qui amène à 147000 fr. le montant global des pertes.
La section jurassienne d’UNIA a alors eu l’idée de proposer la création d’un label social, à l’échelle régionale, pour inciter les établissements à respecter la convention collective. Le syndicat décernera un prix aux employeurs qui respectent la convention collective et qui font l’effort de ne pas pratiquer de salaires inférieurs à 3400 fr. brut. Les syndicats pourront ainsi vérifier le respect des CCT et les conditions de travail.
En contrepartie, les établissements qui signeront le cahier des charges lié au label bénéficieront d’une image de marque intéressante qu’UNIA s’engage à relayer, notamment en publiant le nom des signataires. Plussieurs restaurateurs sont intéressés et les premiers contrats devraient être signés dans le courant du mois prochain. gs
Source: L’Evénement syndical, no 5, 30 janvier 2002.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!