Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Globalisation: La profession de foi du SECO

Tout va bien grâce à la globalisation , semble dire le dossier spécial de La Vie économique. En cherchant bien, on peut y trouver quelques modestes bémols et timides critiques.

La Suisse a lâché le Forum économique mondial de Davos. Pour se consoler, La Vie économique, la revue mensuelle du Secrétariat d’Etat à lÔéconomie publie un numéro spécial sur la mondialisation1. Préfacée par Pascal Couchepin, La Vie économique fait l’inventaire des enjeux actuels. A qui profite une économie libéralisée, quelles doivent en être les règles, quels effets la croissance a-t-elle sur l’environnement, comment concilier économie et droits de l’homme ?
Et pour que les « diverses allégations soient confrontées aux faits », en particulier celles qui viennent des organisations anti-OMC, les hauts fonctionnaires du Secrétariat à l’économie ont enquêté. Ils concluent, dans un plaidoyer en faveur de la globalisation, que « l’on peut dire sans exagérer qu’une politique extérieure libérale Ð autrement dit décider de participer à la globalisation Ð est la façon la plus efficace pour un pays en développement de faire accroître le revenu par habitant ». Et de citer en exemple l’Inde, le Mexique et l’Argentine (!) qui ont su sortir du protectionnisme étatique, s’ouvrir au commerce mondial et compenser les risques sociaux par des mesures d’accompagnement adéquates. Selon les économistes du SECO, la globalisation permet non seulement aux plus pauvres des pays pauvres de s’enrichir, mais de facto à lutter pour une plus grande qualité de l’environnement. De plus, il est faux de penser que les multinationales nuisent aux pays en voie de développement. Au contraire, grâce à leur savoir-faire, elles contribuent à la croissance de l’économie, créent davantage de valeur ajoutée et d’emplois que les entreprises nationales et paient mieux leurs employés.
Cette profession de foi est confirmée par une série d’articles savants écrits par des chercheurs et des fonctionnaires de la banque mondiale ou de l’OMC qui tous reproduisent la même équation : la globalisation amène la croissance, la croissance amène le bien-être, le bien-être garantit le respect de l’environnement, des travailleurs et des droits de l’Homme. Il faut attendre la page 60 pour pouvoir lire l’esquisse d’un débat, précisément entre Heinz Hauser, professeur à l’Université de Saint-Gall, par ailleurs co-auteur du fameux Livre blanc et Richard Gerster, journaliste indépendant. Celui-ci revient sur l’échec du programme de l’Uruguay Round. Il évoque l’émergence du protectionnisme privé alors que disparaissent progressivement les protectionnismes publics. Gerster rappelle que les taux de croissance des périodes interventionnistes (de 1960 à 1980) sont supérieurs aux périodes des années nonante. Enfin, il réfute l’idée que les succès remportés par les pays asiatiques sont le fruit de la globalisation. Bref, l’exercice critique reste à faire. gs

1La Vie économique, «la globalisation : critiques et réalités », 1-2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/8264 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/8264

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP